Dans Birds of Prey, prochain film tiré de l'univers DC Comics, un personnage ouvertement lesbien sera intégré au scénario. Une première dans l'histoire des studios.
Un groupe de super-héroïnes badass appelées à vaincre les pires ennemis de Gotham et Metropolis, c'est ce que promets Birds of Prey, le prochain film estampillé DC Comics. Mais cette fois, les studios vont plus loin : l'une des super-héroïnes, Renee Montoya, ouvertement lesbienne dans les comics, devrait l'être aussi dans le film.
Renee Montoya est détective pour le département de police de Gotham City. Dans les BDs, elle était déjà l'un des personnages principaux de la série Gotham Central. Elle a d'ailleurs entretenu une relation amoureuse avec Kate Kane alias Batwoman, qui devrait avoir sa propre série télé sur CW en 2019. Sur petit écran, Renee Montoya apparaît régulièrement dans Gotham, diffusée sur la Fox. Birds of Prey fera d'elle la première femme ouvertement lesbienne à jouer un rôle principal dans l'univers cinématographique DC.
À LIRE AUSSI : La super-héroïne lesbienne Batwoman aura sa propre série télé !
DC grillera-t-il la priorité à Marvel ?
Mais les scénaristes DC seront-ils fidèles à la sexualité du personnage ? Il n'est pas rare que les blockbusters hollywoodiens, et notamment les blockbusters Marvel et DC, suppriment les personnages LGBT+ de leurs films. En 2017, Tessa Thompson interprétait le personnage de Valkyrie dans Thor (Marvel), initialement bisexuelle. Finalement, aucune mention ne fut faite de sa sexualité. Même chose dans le version finale de Black Panther (Marvel également), sorti en février dernier : l'intrigue lesbienne entre Ayo et Aneka, deux gardes du corps féministes, a tout simplement été rayée du scénario. Si l'équipe respecte la représentation du personnage dans les comics, DC écrira une page historique quant aux représentations LGBT+ dans les films de super-héros.
Notons qu'aux côtés de Renee Montoya se dévoile une équipe impeccable, composée des super-héroines Harley Quinn, Batgirl, Black Canary, Huntress et Margot Robbie. Birds of Prey sera réalisé par Cathy Yan, la troisième réalisatrice à rejoindre l'univers cinématographique des DC Comics, et la première femme asiatique à en diriger un film. Le tournage débutera en janvier 2019.
A LIRE AUSSI : 10 super-héros queers que Marvel nous cache au cinéma !
Crédit photo : DC Comics.