BatwomanLa super-héroïne lesbienne Batwoman aura sa propre série télé !

Par Louise Guibert le 19/07/2018
Batwoman

Les DC Comics ont une surprise ! Batwoman, super-héroïne badass et lesbienne, pourrait avoir sa propre série sur la chaîne CW début 2019. Et nec plus ultra : elle devrait être jouée par une actrice ouvertement lesbienne.

Le programme en est aux premiers stades de production. Batwoman aura sa propre série télé en 2019, comme annoncé par la chaîne américaine CW. C’est Caroline Dries, d'ailleurs ouvertement lesbienne, (Vampire Diaries, Melrose Place,  Smallville) qui en sera l'autrice et la productrice exécutive, aux côtés de Greg Berlanti, Sarah Schechter et Geoff Johns, tous habitués de la CW. Et en dévoilant le résumé de la série, l'équipe met tout le monde d'accord :

« Armée d'une passion pour la justice sociale et d'un don pour exprimer ses pensées, Kate Kane s'envole au dessus des rues de Gotham en tant que Batwoman, ouvertement lesbienne et caïd de rue hautement entraînée, prête à étouffer la résurgence criminelle d'une ville qui déraille. Mais ne la considérez pas tout de suite comme une héroïne. Dans une ville désespérément en quête de sauveur, Kate doit surmonter ses propres démons avant de symboliser l'espoir de Gotham. »

Vous avez dit Badass ?

Comics et homosexualité

Batwoman est apparue pour la première fois dans Detective Comics #233 en 1956. Ses premiers intérêts amoureux se portent alors sur Batman. Désireux d'insuffler un souffle nouveau au personnage, des scénaristes hollywoodiens s'emparent du personnage pour la faire évoluer :  la superhéroine réapparait dans l'univers des DC Comics en 2006, cette fois juive et lesbienne. Elle est la première superhéroine homosexuelle des DC comics. Avec une série consacrée à son personnage, elle pourrait aussi devenir la première femme lesbienne en rôle principal d'une série télé consacrée aux superhéros.
Et la CW prend le sujet très au sérieux, puisqu'elle recherche une actrice ouvertement lesbienne pour le rôle, dans une volonté de fidélité au personnage. Actrice ouvertement lesbienne ou pas, le public n'en aura la confirmation qu'en décembre prochain, à l'occasion d'une convention DC Comics.
Notons que Kate Kane ne sera pas le premier personnage queer présenté par CW. Alex Danvers se fiance à Maggie Sawyer dans la série Supergirl. Maggie est d'ailleurs l'ancienne fiancée de Kate Kane dans le comics. Sara Lance incarne une bisexuelle dans Legends of tomorrow. Enfin, dans Black Lightning, Anissa Pierce/Thunder joue la fille aînée de Jefferson Pierce. Ses pouvoirs lui permettent de combattre le crime. Mais surtout, Anissa est ouvertement lesbienne, et son homosexualité n'est absolument pas un sujet traité. Elle couche avec des femmes, rien de plus normal. Une première avancée.


Les représentations dans les séries se diversifient, et c’est une excellente chose. C’est maintenant au cinéma de franchir l’étape : les personnages queer sont quasiment invisibles sur grand écran.  En février dernier, les studios Marvel sortaient l’adaptation de Black Panther. Le public découvre alors,  avec surprise, la disparition de l'intrigue lesbienne entre Ayo et Aneka. L'histoire est pourtant développée dans les comics : les deux gardes du corps de Black Panther tombent amoureuses avant de mener un soulèvement féministe. Dommage pour un blockbuster ayant dépassé le milliard de dollars de recettes au box-office.
A LIRE AUSSI : 10 super-héros queers que Marvel nous cache au cinéma !
 
Crédit photo : DC Comics.