bande dessinéeTom Daley a posé nu pour David Hockney !

Par Louise Guibert le 24/07/2018
Tom Daley

Quand David Hockney, artiste ouvertement gay et icône de la pop-culture des années 60, rencontre le plongeur Tom Daley, cela donne un nu exposé au Musée d'Art du comté du Los Angeles. Le sportif a posté le cliché sur son compte Instagram.

Lundi 23 juillet, l'athlète olympique et tout juste papa Tom Daley postait un cliché totalement inattendu sur son compte Instagram. On y voit le jeune homme poser devant un tableau exposé au Musée d'Art du comté de Los Angeles. À première vue, Tom Daley est en pleine visite culturelle. Mais la légende qui accompagne la photo parle pour elle-même : « Quand tu as un nu de David Hockney... On faisait du tourisme en famille et ma mère m'a vu nu ! ». Il s'agit bien d'un nu réalisé par le légendaire artiste britannique.
https://www.instagram.com/p/BljH9BDh6fZ/?utm_source=ig_embed

Un duo 100% gay

Les hommes et la nudité, voilà deux sujets phares de l'oeuvre de David Hockney. Depuis plus de 50 ans, l'artiste utilise les corps humains masculins et nus pour créer certaines de ses œuvres les plus célèbres. Souvent, ses modèles sont ses amis proches, les membres de sa famille, ses amants... Les nus au bord de piscines californiennes au bleu scintillant ont fait de lui une véritable icône de la pop-culture des années 60. À Paris, le Centre Pompidou lui consacrait d'ailleurs une énorme rétrospective en 2017.
À LIRE AUSSI : David Hockney, piscines et garçons tout nus... mais bien plus encore !
Naturellement, le plongeur éphèbe a tapé dans l'oeil de l'artiste. Lui qui s'était adonné ces dernières années à la peinture de paysages est revenu à ses premiers amours.  Le dessin a été réalisé l'an dernier : « Je me suis assis face à Hockney l'année dernière, et il m'a dessiné... nu. C'est plutôt cool ce qu'il se passe à Los Angeles, je ne vais pas vous mentir », déclare Tom Daley dans le Vlog qu'il a tourné lors de sa visite au musée. 


Une rencontre entre un artiste de renommée internationale et un des sportifs gays les plus en vogue du moment ne pouvait faire que des étincelles. En 1968, David Hockey peignait l'écrivain Christopher Isherwood accompagné de son mari. En 1974, c'était au tour d'Andy Warhol de passer sous les coups de crayons de l'artiste. En 2018, c'est donc une consécration de plus pour Tom Daley, qui vient d'accueillir, avec son mari Dustin Lance, son premier enfant : un petit garçon prénommé Robbie Ray. 
À LIRE AUSSI : Tom Daley et Dustin Lance Black sont papas !
 
Crédit photo : capture Instagram.