Charli XCX"1999", l'hommage frénétique aux années 1990 de Troye Sivan et Charli XCX

Par Alexis Patri le 12/10/2018
1999 troye sivan Charli XCX

Les deux enfants chéris de la pop ont publié la vidéo complètement déjantée de leur collaboration. Le titre "1999" s'amuse des références de cette année, dans son clip comme dans ses paroles.

Quel âge aviez-vous et que faisiez vous en 1999 ? Charli XCX soufflait sept bougies, Troye Sivan lui en soufflait quatre. Dans "1999", ils chantent, nostalgiques de leur enfance, "Je veux juste revenir en 1999, faire un tour dans mon ancien quartier". Et nous emmènent dans un hilarant voyage dans le temps.

1999 troye sivan Charli XCX

L'époque du couple Britney-Justin

C'est évidemment dans la musique que les deux artistes accumulent le plus de références. Au-delà du refrain ("Je veux juste retourner dans le temps et chanter "Hit me baby one more time."), les paroles font aussi référence à Michael Jackson et Enimen. Troye Sivan se grime d'ailleurs en rappeur (dont le vocabulaire homophobe a lui aussi traversé le temps). Mais aussi celui de Justin Timberlake, époque cheveux en nouilles lyophilisées. Charlie XCX choisit elle les Spice Girls. Le duo incarne à la perfection le couple Marilyn Manson-Rose McGowan.

Une audience avec sa majesté Troye Sivan : « Je n’ai aucune honte d’être gay ! Je suis parfaitement à l’aise avec ma sexualité ! »

Côté cinéma, Troye Sivan et Charli XCX rejouent avec un kitsch assumé la scène du pont de "Titanic", avant de rendre pêle-mêle hommage aux films "American Beauty", "Matrix" et "Blairwitch Project".

CHarli

Toute la pop culture de l'époque (ou presque)

"Les Nike Airs, tout ça, les CDs et les vieilles Mercedes". Les deux artistes nés dans les années 1990 se remémorent aussi les objets (in)dispensables et le mode de vie de l'époque. Quand Troye Sivan se souvient de ses soirées pyjama sans portable, Charli XCX se prend pour Steve Job, un iMac première génération sur les genoux. Une machine de guerre sur laquelle on commençait tout juste à jouer aux Sims.

Et pour celles et ceux qui n'avaient pas encore d'ordinateur à la maison, ils restaient une possibilité : "jouer de la air guitar sur le toit, dans la cuisine, sur la table", avec MTV en fond. Le tout en portant sa plus belle paires de Skechers. Il ne manque au clip que les infernaux Furbies pour nous faire croire pour de bon à la machine à remonter dans le temps.

Crédit photo : capture YouTube