L'actrice australienne Cate Blanchett a pris la défense des acteurs hétérosexuels qui incarnent des personnages LGBT+. « Je me battrai jusqu'à la mort pour le droit de jouer des rôles qui dépassent mon expérience », a t-elle dit.
Cate Blanchett s'est attirée les foudres des militants LGBT+. A l'occasion de sa venue au Festival de Rome ce vendredi 18 octobre, l'actrice australienne est revenue sur la polémique autour de la décision de Scarlett Johansson de décliner le rôle d'un personnage trans' dans le film « Rub & Tug ». Et elle a un message clair à faire passer.
« Je me battrai jusqu'à la mort (...) pour le droit de jouer des rôles dépassant mon expérience, a-t-elle assuré. Aujourd'hui, aux Etats-Unis, nous attendons des actrices et des acteurs qu'ils établissent un lien profond avec leur personnage, qu'ils se rapprochent un maximum de leur propre expérience. »
Et d'ajouter :
« Etre acteur est un exercice d'anthropologie. Il s'agit d'examiner une période de temps donnée, un ensemble d'expériences, un événement historique dont vous ne connaissez rien. Par exemple, je suis sur le point de jouer un personnage dont les convictions politiques sont totalement différentes des miennes, mais le plaisir consiste en partie à essayer de comprendre ce qui la motive. »
A LIRE AUSSI : Scarlett Johansson renonce à incarner un homme transgenre dans "Rub and Tug"
Colère des militants LGBT+
Des déclarations qui n'ont pas du tout plu aux militants LGBT+, ni à l'animatrice de télévision Michelle Visage : « Je ne crois pas que la question soit autour du jeu d'acteur, mais plutôt sur le fait que les actrices et les acteurs LGBTQ ne puissent même pas auditionner ».
https://twitter.com/michellevisage/status/1054375431569317888
Un avis partagé par la drag queen trans' Peppermint, qui estime que le problème vient du « manque d'opportunités des communautés marginalisées ».
That's the problem, they don't realize that the flip side of this argument, is the lack of opportunities for marginalized communities and people who are minorities
— Pep says: stream HERE FOR IT NOW! (@Peppermint247) October 22, 2018
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Adam J. Yeend, un acteur américain, s'est de son côté dit « déçu » des déclarations de l'actrice. « Ce serait bien que Cate Blanchett se batte pour une meilleure représentation (des personnes LGBT+). Mais elle n'a pas à auditionner pour un rôle, donc j'imagine qu'elle ne peut pas comprendre. »
Disappointing. As someone who's been denied auditions for both gay and straight roles because I'm LGBTQ, it'd be nice if #CateBlanchett would fight for broader representation. But she doesn't have to audition so I guess she can't relate.
— Adam J. Yeend (@AJYeend) October 21, 2018
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Crédit photo : Wikimédia Commons.