Abo

interviewFanny Herrero, "Dix pour cent" : "Les hétéros ne détiennent pas la vérité sur la parentalité"

Par Youen Tanguy le 14/11/2018
fanny herrero

Enfin, la saison 3 de la série Dix pour cent arrive sur France 2 ! Sa "showrunneuse", Fanny Herrero, a accepté de répondre aux questions de TÊTU. C'est dans un hôtel du Xe arrondissement que nous l'avons retrouvée pour parler de ces six nouveaux épisodes, de la maternité d'Andréa (jouée par Camille Cottin) et de la représentation des personnages LGBT+ dans la série. La Toulonnaise de 44 ans en a profité pour lancer un bel appel à l'ouverture de la PMA pour toutes les femmes. Interview sans filtre.

Comment vous sentez-vous à la veille de la diffusion de cette saison 3 de Dix pour Cent ?

Excitée et effrayée à la fois (rires). On part quand même avec un certain enthousiasme après avoir reçu le prix de la "Meilleure série" au festival de la fiction TV à La Rochelle et organisé une belle projection au Grand Rex. C'était une énorme récompense d’entendre 2000 personnes rire en même temps pendant la diffusion du premier épisode. C'est aussi pour ça qu'on fait ce métier !

À lire aussi : On a vu la saison 3 de "Dix pour cent". Critique garantie sans spoilers !

Comment procédez-vous pour l'écriture ?

Je commence toujours par faire un travail d'enquête en rencontrant des comédiens, des agents... Ça me permet d’élargir les histoires et d'avoir plus d'idées. On se réunit ensuite avec deux "auteur.e.s piliers" pour imaginer ce qui va arriver à nos personnages récurrents. L'avantage sur Dix pour cent, c'est que, comme moi et mes auteur.e.s sommes dans le milieu depuis longtemps, nous avons déjà plein d'histoires à raconter. Il s’est même passé des choses en coulisses pendant le tournage des saisons 1 et 2 qui nous ont inspirés. Dix pour cent nourrit Dix pour cent, en fait (rires)....