EspagneAngela Ponce, première candidate trans' à Miss Univers, n'a pas remporté le titre

Par Youen Tanguy le 17/12/2018
angela ponce

Angela Ponce, première femme trans' à se présenter au titre de Miss Univers, n'a pas remporté la convoitée couronne dimanche 16 décembre.

Déception pour Angela Ponce. Miss Espagne, la première candidate trans' de l'histoire de Miss Univers, n'a pas remporté la couronne dimanche 16 décembre. Celle qui était pourtant l'une des favorites a été éliminée avant d'atteindre le top 20.

La compétition, qui fête ses 66 ans, est, sur le papier, ouverte depuis 2012 aux personnes trans', mais aucune n'avait atteint ce stade de la compétition.

"Je n'ai pas besoin de remporter le concours de Miss Univers, a-t-elle expliqué, en larmes, après son élimination. J'ai simplement besoin d'être là."

"J'ai toujours été une femme"

"J'ai toujours été une femme, avant même ma naissance, parce que mon identité est là", avait expliqué vendredi dans une interview à l'AFP la candidate de 27 ans, en montrant sa tête.

Celle qui travaille en Espagne dans une ONG aidant les jeunes LGBT+, se dit confiante dans la capacité des sociétés modernes à accepter de plus en plus les personnes trans'. "Nous pouvons élever une nouvelle génération d'êtres humains beaucoup plus tolérants et respectueux."

Interrogée sur les plans du président Trump de définir le genre par le sexe de naissance, la jeune femme a répondu : "J'ai toujours dit que le fait d'avoir un vagin n'était pas ce qui faisait de moi une femme".

A LIRE AUSSI : USA : un projet de l’administration Trump pourrait totalement nier l’existence des personnes trans’

Nouvelle Miss Univers, engagée contre le sida

C'est Catriona Gray, Miss Philippines, qui a décroché le très convoité titre de Miss Univers.

Elle a été applaudie pour son engagement dans les favellas de Manille auprès d'une ONG faisant de la prévention du sida. "Il y a quelques années de cela, j'ai perdu un ami proche, du sida. Alors encourager les gens à se faire tester et à savoir s'ils sont touchés, c'est clairement un de mes projets prioritaires", a-t-elle expliqué.

Outre leur défilé en robe de soirée ou maillot de bain, les plus de 90 participantes au concours ont été interrogées sur le mouvement #MeToo, la légalisation de la marijuana ou la crise des réfugiés à travers le monde.

(Avec AFP)

Crédit photo : Lillian SUWANRUMPHA / AFP