LGBTQI+Etats-Unis : un nouveau Congrès américain queer comme jamais

Par Marion Chatelin le 04/01/2019
Congrès

La 116e législature des Etats-Unis a pris ses fonctions ce jeudi 3 janvier 2019. Et elle sera la plus diversifiée de son histoire.

Le Congrès américain (formé par le Sénat et la Chambre haute, ndlr) n'aura jamais été aussi diversifié. Au total, on dénombre 437 nouveaux élus. La Chambre des représentants, conservatrice jusqu'alors, passe de 87 à 102 femmes. Parmi elles, trois sont homosexuelles ou bisexuelles. Du jamais vu.

A LIRE AUSSI : USA : le nouveau chef de cabinet de Trump plus homophobe que jamais

Des femmes queer

Les nouvelles têtes sont féminines et queer. Il s'agit d'Angie Craig, 46 ans, élue dans le deuxième district du Minnesota. Elle a battu Jason Lewis, animateur de radio et homme politique américain. Elle devient la première mère ouvertement homosexuelle à siéger au Congrès.

Sharice Davids, est élue du Kansas, et elle est devenue la première femme américaine LGBT+ ouvertement élue au Congrès. C'est également la première amérindienne à siéger. Ancienne combattante de MMA (arts martiaux libres, ndlr), elle est avocate et a centré sa campagne sur l’accès à l’éducation et le soutien à la réforme de santé de l’ancien président, Barack Obama. Un discours qui a su séduire les classes moyennes.

A LIRE AUSSI : Midterms aux Etats-Unis : victoire historique de deux membres de la communauté LGBT+ au Congrès

La sénatrice de l'Arizona, Kristen Sinema, est devenue la première personne ouvertement bisexuelle à siéger. Elle est également la deuxième personne ouvertement LGBT+ à occuper un poste au Sénat. Elle remplace le très conservateur et républicain Jeff Flake.

Un Congrès diversifié

Plusieurs femmes musulmanes ont également été élues, faisant du 116e Congrès le plus diversifié de son histoire. Rashida Tlaib, élue dans le Michigan et Ilhan Omar, élue dans le Minnesota. Au Texas, les démocrates Veronica Escobar et Sylvia Garcia deviennent les premières femmes à siéger.

Selon Annise Parker, présidente et directrice générale de l'organisation non gouvernementale, LGBTQ Victory Institute, il s'agit d'un record. "Un nombre historique de personnes LGBTQ siégeront au nouveau Congrès des États-Unis et leur influence façonnera le débat sur la législation relative à l'égalité et les questions à venir."

Crédit photo : Wikimedia / Creative commons / Flickr.