Christiane TaubiraChantal Jouanno annonce qu'elle ne pilotera plus le grand débat national

Par Rozenn Le Carboulec le 08/01/2019
Chantal Jouanno

Interrogée ce mardi 8 janvier sur France 2, la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), Chantal Jouanno, a annoncé son refus de piloter le "grand débat national".

"J'ai décidé de me retirer du pilotage de ce débat." Invitée sur le plateau du journal de 20 heures sur France 2 ce mardi 8 janvier, Chantal Jouanno a annoncé qu'elle jetait l'éponge concernant le "grand débat national" voulu par Emmanuel Macron, organisé pour répondre aux revendications des gilets jaunes.

La présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) était interrogée sur la polémique concernant sa rémunération - un salaire qui s'élève à 14.666 euros bruts mensuels. Elle a reconnu que les nombreuses critiques suscitées par cette information étaient "légitimes", estimant que cela "ne crée pas les conditions de sérénité qui sont nécessaires pour ce débat".

Elle reste présidente de la CNDP

Chantal Jouanno maintient toutefois sa présidence à la tête du CNDP et n'abandonne pas son salaire, puisqu'elle affirme remettre "dans les mains du président de la République, et du gouvernement en général d'ailleurs, le niveau de rémunération de la présidente de la CNDP, qu'il leur appartiendra d'arbitrer".

Assurant qu'il s'agissait d'une décision personnelle, Chantal Jouanno émet toutefois une "inquiétude" quant à l'organisation de ce grand débat. A propos de l'exécutif, elle affirme : "Il lui appartiendra de clarifier comment il tiendra compte de ce qui va être dit". Et d'ajouter : "Il doit dire aujourd'hui la méthode par laquelle il s'engage à répondre".

Une autre polémique sur le mariage pour tous

Le lundi 7 janvier, d'autres propos de Chantal Jouanno avaient fait polémique, et particulièrement inquiété les personnes LGBT+. Sur Europe 1, l'ex-ministre a affirmé que les citoyens étaient « libres » de rouvrir un débat sur le mariage pour tous s'ils le souhaitaient. Un commentaire qui faisait suite à la consultation en ligne lancée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese), qui a vu arriver en tête des revendications l’abrogation de la loi Taubira.

A LIRE AUSSI : Le mariage pour tous au cœur du grand débat national ? Les propos inquiétants de Chantal Jouanno

Dans une interview donnée à TÊTU, la présidente de la CNDP est ensuite revenue sur ses propos. « Je ne souhaite pas, à titre personnel, que le mariage pour tous revienne dans le débat », a-t-elle précisé, tout en ajoutant qu'elle ne pouvait pas l'empêcher. Pas sûr que son retrait du pilotage du "grand débat" à venir suffise à apaiser sa tenue, et encore moins à clarifier son organisation, par laquelle le gouvernement semble pour l'instant bel et bien dépassé.

https://tetu.com/2019/01/08/chantal-jouanno-je-ne-souhaite-pas-a-titre-personnel-que-le-mariage-pour-tous-revienne-dans-le-debat/

Crédit photo : Bertrand GUAY / AFP.