États-UnisLe premier gouverneur ouvertement gay des Etats-Unis entre en fonction

Par Louise des Places le 09/01/2019
Jared Polis

Historique ! Ce 8 janvier, le démocrate Jared Polis est devenu le premier gouverneur ouvertement gay des Etats-Unis. Il a pris ses fonctions dans le Colorado.

Une cérémonie historique. Le 8 janvier, le nouveau gouverneur Jared Polis a été assermenté au Capitole de l'état du Colorado, à Denver. En gagnant avec 52% des voies, contre le candidat républicain Walker Stapleton, Polis devient le premier gouverneur ouvertement gay (et le deuxième LGBT+ après Kate Brown, une élue bisexuelle de l'Oregon), ainsi que le premier gouverneur juif.

A LIRE AUSSI : Midterms aux Etats-Unis : victoire historique de deux membres de la communauté LGBT+ au Congrès

"Se battre pour l'égalité"

Ouvert par la chorale des hommes gays de Denver, l'événement comptait plusieurs groupes LGBT+ parmi les spectacteurs. La scène, décorée d'un sobre arc-en-ciel, a accueilli plusieurs personnalités, dont des représentants religieux qui ont béni la cérémonie.

L'apparition du nouveau gouverneur a été précédée par celle de la poétesse Anne Waldman, qui a vivement reproché au président Donald Trump (sans le nommer) sa "désastreuse" manière de gouverner, qu'elle a qualifiée d'"homophobe, misogyne, raciste, sexiste, élitiste". Une politique opposée à celle, progressiste, de Jared Polis, axée sur les droits LGBT+, l'accès à l'éducation (en rendant notamment l'école maternelle gratuite) et la santé.

A LIRE AUSSI : Donald Trump ne célébrera pas le mois des fiertés LGBT

Après une entrée acclamée par la foule, le démocrate a remercié "ceux qui sont venus avant lui se battre pour l'égalité" et a célébré la diversité du Colorado en déclarant : " Il n'y a pas de raison de laisser nos différences nous diviser. Nous avons embrassé l'idée que personne n'est pareil et nous avons décidé de le célébrer". Il a conclu son discours inaugural par un slogan fort : "Colorado pour tous".

Le politicien a aussi tenu à remercier son partenaire, Marlon Reis, et leurs deux enfants, Caspian Julius et Cora Barucha. Cette élection fait d'eux les premiers parents homosexuels du Congrès, et la première famille LGBT+ à occuper une maison officielle de gouverneur.

Crédit photo : capture Facebook.