Historique ! Ce 8 janvier, le démocrate Jared Polis est devenu le premier gouverneur ouvertement gay des Etats-Unis. Il a pris ses fonctions dans le Colorado.
Une cérémonie historique. Le 8 janvier, le nouveau gouverneur Jared Polis a été assermenté au Capitole de l'état du Colorado, à Denver. En gagnant avec 52% des voies, contre le candidat républicain Walker Stapleton, Polis devient le premier gouverneur ouvertement gay (et le deuxième LGBT+ après Kate Brown, une élue bisexuelle de l'Oregon), ainsi que le premier gouverneur juif.
"Se battre pour l'égalité"
Ouvert par la chorale des hommes gays de Denver, l'événement comptait plusieurs groupes LGBT+ parmi les spectacteurs. La scène, décorée d'un sobre arc-en-ciel, a accueilli plusieurs personnalités, dont des représentants religieux qui ont béni la cérémonie.
L'apparition du nouveau gouverneur a été précédée par celle de la poétesse Anne Waldman, qui a vivement reproché au président Donald Trump (sans le nommer) sa "désastreuse" manière de gouverner, qu'elle a qualifiée d'"homophobe, misogyne, raciste, sexiste, élitiste". Une politique opposée à celle, progressiste, de Jared Polis, axée sur les droits LGBT+, l'accès à l'éducation (en rendant notamment l'école maternelle gratuite) et la santé.
A LIRE AUSSI : Donald Trump ne célébrera pas le mois des fiertés LGBT
Après une entrée acclamée par la foule, le démocrate a remercié "ceux qui sont venus avant lui se battre pour l'égalité" et a célébré la diversité du Colorado en déclarant : " Il n'y a pas de raison de laisser nos différences nous diviser. Nous avons embrassé l'idée que personne n'est pareil et nous avons décidé de le célébrer". Il a conclu son discours inaugural par un slogan fort : "Colorado pour tous".
A quick selfie as I become Governor pic.twitter.com/Kb7vtoYurl
— Jared Polis (@jaredpolis) January 8, 2019
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Le politicien a aussi tenu à remercier son partenaire, Marlon Reis, et leurs deux enfants, Caspian Julius et Cora Barucha. Cette élection fait d'eux les premiers parents homosexuels du Congrès, et la première famille LGBT+ à occuper une maison officielle de gouverneur.
Crédit photo : capture Facebook.