Emmanuel moire"Odyssée" : on vous dévoile nos cinq titres préférés du nouvel album d'Emmanuel Moire

Par Alexis Patri le 15/02/2019
Emmanuel Moire

Après sa participation le mois dernier à l'émission Destination Eurovision, Emmanuel Moire sort ce vendredi 15 février son nouvel album : Odyssée. Et pour fêter ça, nous avons sélectionné les titres de ce disque qui nous ont le plus marqué.

Il nous en avait déjà parlé quand nous l'avions rencontré il y a tout juste un mois. Emmanuel Moire publie ce vendredi 15 février Odyssée. Un nouvel album de 13 titres dont il signe pour la première fois tous les textes. Pour vous mettre l'eau à la bouche sans vous gâcher le plaisir de la découverte, nous vous parlons de seulement cinq d'entre eux. Ceux qui nous ont le plus marqué. A vous ensuite d'élire vos préférés.

1. L'émouvante "Femme Au Milieu"

Troisième piste de l'album, "La Femme Au Milieu" est un portrait de sa grand-mère, décédée il y a deux ans. "Elle a laissé une empreinte très forte dans mes souvenirs et dans ma vie", nous avait-il expliqué. Une douce ballade où la voix murmure et chante sur une orchestration épurée, dominée par le piano. Résultat : l'émotion passe sans tomber dans le pathos.

2. L'électro "Qui Tu Es"

Intro autotunée, envolées de synthétiseurs électro... Sur le papier, "Qui Tu Es", sixième titre d'Odyssée peut passer pour un égarement. Pas en pratique. Emmanuel Moire arrive parfaitement à intégrer ces éléments à son univers pour créer un titre dansant qui lui ressemble, mais aussi un appel oublier les masques sociaux pour "montrer sa vraie nature".

3. "Le Héros" épique

Disney avait fait appel au chanteur pour l'album caritatif de reprises "We Love Disney". La firme serait bien inspirée de faire appel à lui pour composer un titre dans l'un de leur prochain film. "Le Héros" évoque en effet quelques uns des meilleurs titres de dessins animés. A l'écoute de cette piste 8 aux arrangements riches et à la tonalité épique, impossible ne pas penser, par exemple, à "Comme Un Homme" (Mulan) dans une version plus mature.

4. "La Promesse" tenue

Deuxième single de l'album, "La Promesse" est le titre qu'a présenté le chanteur lors de sa participation à l'émission Destination Eurovision. Une chanson qui constitue un "engagement envers soi", comme il nous l'a expliqué, à ne jamais mentir sur son orientation sexuelle. Cette dixième piste de l'album est un beau titre de chanson française moderne, qui sait piocher parmi les meilleurs codes de la pop.

5. La surprise d'« Une Vie"

Cette chanson est la onzième d'Odyssée. Un titre à la forme originale : un chanté-parlé sur une ligne de guitare qui s'étoffe au fur et à mesure qu'Emmanuel Moire avance dans le récit de sa vie. Les choeurs et les tambours annoncent une montée en puissance qu'on espère lyrique. Mais le chanteur préfère nous surprendre par un retour au calme qui anticipe des périodes de sa vie qui appartiennent à un lointain futur : le mariage, les enfants, les cheveux blancs et enfin le déclin du corps vieillissant.

https://tetu.com/2019/01/16/emmanuel-moire-en-ne-faisant-pas-son-coming-out-on-passe-a-cote-de-soi/

Crédit photo : DR.