Abo

lobby réacFrancis Dupuis-Déri : "Le discours de la crise de la masculinité est aussi homophobe"

Par Youen Tanguy le 22/02/2019
masculinité

[PREMIUM] C'est un cycle qui semble se répéter depuis des siècles à travers le monde. Lorsque les femmes ou les homosexuel.le.s cherchent à s'émanciper, à obtenir de nouveaux droits, les hommes hétérosexuels paniquent. Et se victimisent. Dans son dernier ouvrage, "La crise de la masculinité, autopsie d'un mythe tenace", Francis Dupuis-Déri, professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal, analyse et déconstruit ce discours. Nous l'avons rencontré dans un café du XIe arrondissement de Paris.

TÊTU : Tout d'abord, qu'est-ce que la crise de la masculinité ?

Francis Dupuis-Déri : C'est ce discours conservateur qui veut que les hommes soient en souffrance, justement parce qu’ils sont des hommes. Et la cause de cette souffrance est l’émancipation des femmes, réelles ou perçues, et évidemment l’influence du féminin dans la société. Quand il s'exprime, ce discours est toujours une façon de réaffirmer une définition de la masculinité très précise : hétérosexuelle et "virile", dans le sens où il faudrait être fort, compétitif, violent et autonome. Le féminin serait donc à l’opposé et représenterait la douceur et la passivité. Une fois qu’on a défini l’homme et la femme comme ça, on sait très bien quelles tâches - dans la vie privée, familiale ou publique - reviennent aux hommes et lesquelles aux femmes.

"Il y a quelque chose d’insultant dans la manière de présenter les identités féminines et masculines comme opposées ou contradictoires."...