Abo

harcèlementLigue du LOL : "Toute personne qui n’est pas forte, hétéro et riche peut être harcelée par un boys' club"

Par Marion Chatelin le 16/02/2019
boys' club

[PREMIUM] Les révélations sur le harcèlement et les discriminations subies par les femmes, mais aussi les hommes, notamment homosexuels, et pratiqués par la ligue du LOL, ont mis en lumière l'existence des "boys' club". Ces groupements d'hommes hétérosexuels pratiquent l'entre-soi. Pour TÊTU, l'universitaire et spécialiste du sujet Martine Delvaux décrypte ce phénomène.

Révélations en cascade. Le monde du journalisme a appris avec effarement, vendredi 8 février, l'existence de la "ligue du LOL", un groupe Facebook très actif entre 2009 et 2012. Il rassemblait une trentaine de journalistes et de professionnels de la communication très influents sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter. Ses membres ont harcelé et discriminé leurs collègues femmes, mais aussi hommes, souvent homosexuels.

La multiplication des témoignages sur les réseaux sociaux a mis en lumière un système de harcèlement extrêmement violent. Plusieurs autres affaires ont ainsi été depuis révélées, mettant en cause des journalistes de Vice et du HuffPost. Elles ont entraîné le licenciement de plusieurs d'entre eux.

A LIRE AUSSI : « Ligue du LOL » : l’homophobie aussi utilisée comme arme de harcèlement

Selon Martine Delvaux, professeure de littérature à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et autrice de "Les Filles en série" (février 2019, éditions du Remue-Ménage), son dernier ouvrage, la Ligue du LOL est une incarnation des « boys' club » anglais du XIXe siècle. Des groupes essentiellement masculins et hétérosexuels, qui favorisaient la cooptation et la culture de l'entre-soi. Des "clubs" que l'on trouve bien au-delà des médias. Interview.

Qu’est-ce qu'un "boys' club" ? ...