facebook

On en sait plus sur « State of Pride », le docu YouTube sur l’héritage de Stonewall

state of pride stonewall outloud

"State of Pride" le premier épisode d'une série de trois documentaires, "Stonewall Outloud" dévoilés gratuitement à l'occasion du mois des fiertés.

La nouvelle était tombée en mars : deux réalisateurs oscarisés, Rob Epstein and Jeffrey Friedman, préparaient pour YouTube Originals un documentaire. "State of Pride" explorera l'héritage des émeutes de Stonewall, dont on célèbre cette année les 50 ans.

D'abord annoncé pour juin, le documentaire sera finalement publié sur YouTube le 29 mai, à quelques jours du lancement du mois de fiertés.

A LIRE AUSSI : Stonewall Inn : un symbole de la lutte pour les droits LGBT

Les premières images de "State of Pride" viennent d'être dévoilées dans une bande-annonce. On y découvre notamment que le vidéaste et activiste LGBT Raymond Braun assurera finalement bien plus que la voix-off, contrairement aux premières annonces. C'est en effet lui que le spectateur suivra au fil de l'exploration des émeutes qui ont lancé le mouvement "gay liberation".

Ses premières images dévoilent également que le chanteur Troye Sivan fait partie des personnalités interviewées.

 

Un projet bien plus large

Le documentaire signé du réalisateur de « Harvey Milk » et de celui de « The Celluloid Closet » n'est en fait que le premier volet d'un triptyque, comme nous l'apprenions il y a quelques semaines. "State of Mind" prend part à un projet plus vaste, "Stonewall Outloud", menée par la National LGBTQ Task Force et StoryCorps, en partenariat avec Lyft et Youtube Originals.

"Stonewall Outloud" vise à faire renaître la mémoire des émeutes de Stonewall et du mouvement "gay liberation", à l'heure où celles et ceux encore vivants l'ayant connu commencent à se faire rare. On sait que l'on retrouvera dans les deux autres long-métrages des archives de la NPR (la radio publique américaine), mais aussi des voix contemporaines. Parmi elles, le youtubeur Connor Franta et le champion olympique Adam Rippon.

Les trois documentaires seront disponibles gratuitement sur YouTube pendant le mois de juin 2019.

A LIRE AUSSI : « The Promise » : Adam Rippon à l’honneur du nouveau clip de Superfruit

"State of Pride" sera diffusé sur YouTube à partir du 29 mai.

Crédit photo : capture YouTube


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail