Spice GirlsOn y était : comment les Spice Girls ont retourné Manchester avec leur SpiceWorld

Par Romain Burrel le 31/05/2019
spice girls

C'est leur première reformation depuis la cérémonie d'ouverture des JO de Londres en 2012. Les Spice Girls, sans Victoria Beckham, remontent sur scène pour une tournée des stades britanniques. TÊTU s'est rendu à Manchester pour voir si le Girls band était toujours aussi épicé. Girl Power !

En France on aime bien débiner les Spice Girls. Mais au Royaume-uni, c'est une autre histoire. Le girls band formé en 1994 est une institution presque aussi importante que la famille royale ou l'heure du thé.

Alors la première reformation du groupe depuis la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012 est à manquer sous aucun prétexte. Même si, cette fois encore, Victoria Beckham, alias Posh Spice, a refusé de faire partie de l'aventure. Mais Ginger, Sporty, Scary et Baby Spice ont-elles encore le feu ? Le public suivra-t-il ? A l'heure où les Rihanna, Beyoncé et autres Ariana Grande tiennent désormais le haut du pavé, les Spice Girls sont-elles encore dans le coup ?

Dès la première date de cette tournée toute britannique (aucune date hors Royaume-Uni n'est encore annoncée) des problèmes de son ont, paraît-il, quelques peu pourris les performances live des filles épicées. Mais qu'importe, nous voilà à Manchester, à l'Etihad stadium, temple de Manchester City, l’un des deux clubs de football de la ville (avec Manchester United), pour le troisième concert de la tournée Spice World 2019. 

"Nous accueillons toutes les orientations sexuelles"

En attendant les filles, l'arène de 60 000 places est chauffée à blanc par Jess Glynne. La rousse interprète de l'entêtant Hold My Hand jouit ici d'une forte notoriété. Le temps de cette sympathique première partie, notre oeil balaie les gradins. On s’attendait à rencontrer un public plutôt quadra mais ici, dans le Nord de l’Angleterre, les Spice Girls sont une messe où se croisent grands-mères, adolescentes un peu pompettes, joyeuses trentenaires et, bien sûr, un public gay massivement présent comme ce joli couple de garçons arborant fièrement le t-shirt très inclusif créé par le groupe pour cette nouvelle tournée et sur lequel on peut lire « Nous accueillons tous les âges, toutes les races, toutes les identités de genre, toutes les origines de pays, toutes les orientations sexuelles, toutes les religions, croyances et aptitudes ! »

A LIRE AUSSI >>>>On a parlé de dépression, de son nouvel album et de sa BFF Lana Del Rey avec Marina

20:15 - Les girls débarquent enfin sur la scène centrale au son de Spice Up Your Life. Chacune arbore une tenue dans leur style d’origine. Seule Geri Halliwell a opté pour une robe longue reprenant le motif de l’Union Jack qui fit son succès au début du groupe mais désormais agrémentée de broderies dorées. Elle et Emma Bunton sont toutes les deux affublées de panchos transparents, pluie anglaise oblige.

On y était : comment les Spice Girls ont retourné Manchester avec leur SpiceWorld

Apres un sympathique If U Can't Dance, le groupe enchaine avec un groovy Who Do You Think You Are. C'est l'heure d'un premier bilan : les filles chantent bien. Et en live. Ce qui n'est plus si courant chez les chanteuses de stade de nos jours. Vocalement, Mel C est clairement la plus impressionnante. Mel B, la plus charismatique.

"Force, courage et wonder bra !"

Pour jouer la confrontation et surfer sur le revival du voguing, chaque Spice Girl est accompagnée par sa « house » de 5 danseurs et danseuses. Les filles prennent la parole pour remercier leurs fans d'être au rendez-vous malgré la météo et le temps qui passe.

Sur Holler, premier single du troisième album des Spice Girls, les écrans géants diffusent des messages d'empowerment et de "Girl Power". A la fin du titre, une hilare Mel B fait répéter à la foule « We know how we got this far, Strengh and courage and wonder bra" ("On sait comment en est arrivé là, force, courage et wonder bra !").

A LIRE AUSSI >>> Paris est TÊTU : rendez-vous en septembre pour le premier festival TÊTU

Le temps d’un changement de costumes, deux danseurs entament un tango queer entre combat et étreintes qui finira par un baiser entre les deux garçons. 

Les girls reviennent pour un Viva Forever chanté sous les parapluies transparents. Un joli moment, kitsch à souhait avec sur les écrans, un envol de papillons en 3D. C'est l'instant "ballade" de la soirée que les filles prolongent avec Let Love Lead the Way.

"You Fucking Bitch !"

Cette première date à Manchester tombe le jour de l'anniversaire de Mel B. Les "spice boys" apportent sur scène un faux gâteau aux couleurs léopard au son de "Happy Birthday to you". Les filles se vannent. Mel B. ironise sur le véritable âge de Ginger et rappelle que la rousse à annoncé son départ du groupe le jour de son anniversaire ("You Fucking Bitch !")...

La transition est toute trouvée : le groupe entame Goodbye et Geri, qui avait déjà quitté le groupe à l'époque de l'enregistrement de ce single, chante désormais les parties vocales de Victoria.

Nouvel interlude, nouveau changement de tenues. Dans ce tableau disco, les filles donnent tout sur Never Give Up on the Good Times et s'autorisent même une reprise du We Are Family de Sister Sledge. Les bracelets remis au public avant le concert se mettent à briller dans la nuit, créant selon les chansons, des scintillements ou des vagues de lumières dans le stade. Grâce à cette bonne idée piquée à une précédente tournée du groupe Coldplay, le spectacle est total sur scène comme dans la foule. La pluie fait régulièrement déconner les écrans, le son des micros est parfois un peu aléatoire et mais rien d'aussi grave que ce que la presse anglaise a pu décrire lors des précédents concerts. 

Enfin en confiance, les Spice Girls se félicitent d'être en train de réussir la meilleure date de leur tournée naissante et lâchent enfin leurs parapluies. C'est l'heure du combo slow : Too Much, Say You'll Be There et 2 Become 1 s'enchainent tandis que dans la foule, couples homos et hétéros se roulent des pelles.

"Girl Power"

On s'avance vers la fin du show. Une dernière vidéo voit les filles discuter de la notion de "Girl Power". Dans une société post-MeToo, ce slogan qui a accompagné le groupe britannique dès sa naissance dans les années 90, prend une dimension plus large. Mel B parle de sa relation avec les filles, d'être soutenue et comprise par un public majoritairement féminin. Emma Bunton avoue ne pas assez voir les autres membres du groupe et lâche même quelques larmes.

Après un Stop parfaitement executé et un Mama dédié à la mère de Mel B et à toutes les mamans présentes dans le public, c'est l'heure de finir en apothéose par là où tout a commencé : Mel B se met à hurler un énorme "YO" lançant les premières notes de Wannabe.

Les filles s'amusent à changer les paroles "Easy V doesn't come for free, where is she ?" ("V. ne vient pas gratos, "où est-elle ?"). Le public est à la fois bouillant et nostalgique. On remarque des larmes dans les yeux du jeune couple gay installé devant nous. "Si tu veux mon futur, oublie mon passé", chantaient les Spice Girls en 1996. Mais finalement s'en souvenir, c'est bien aussi.

 

Crédit photo : Facebook Spice Girls