YouTubeAccusé de tolérer le harcèlement homophobe d'un journaliste, YouTube fait volte-face

Par têtu· le 06/06/2019
Youtube

Quelques jours après qu'un journaliste américain a dénoncé le harcèlement dont il dit être victime de la part d'un commentateur d'extrême droite, YouTube a annoncé de nouvelles mesures anti-discrimination.

Le site de partage de vidéos Youtube a annoncé mercredi l'intensification de sa lutte contre les contenus haineux en interdisant des vidéos prônant la discrimination ou la ségrégation. 

"Nous interdisons spécifiquement les vidéos qui affirment la supériorité d'un groupe afin de justifier la discrimination, la ségrégation ou l'exclusion basées sur des critères comme l'âge, le genre, la race, la caste, la religion, l'orientation sexuelle", souligne un article publié sur le blog de la filiale de Google.

"Un langage clairement blessant", mais...

L'annonce de ces nouvelles mesures intervient au lendemain d'une énième polémique. Carlos Maza, un journaliste gay et d'origine hispanique du site d'information Vox, s'était indigné mardi 4 mai du refus de Youtube de supprimer les vidéos du commentateur d'extrême droite Steven Crowder, aux 3,8 millions d'abonnés.

https://twitter.com/gaywonk/status/1134264395717103617?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1134264395717103617&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.20minutes.fr%2Fhigh-tech%2F2534359-20190606-accuse-tolerer-homophobie-youtube-demonetise-chaine-conservateur-americain

Ce dernier se moque régulièrement  des origines et de l'orientation sexuelle de Carlos Maza. Dans un montage vidéo publié par le journaliste, on entend Steven Crowder le qualifier de "'fiotte' qui zozote" ou l'imiter en prenant une voix maniérée caricaturale. Maza dit être harcelé depuis deux ans par le youtubeur.

Interpellé par le journaliste sur Twitter, Youtube a répondu mardi : "Bien que nous ayons identifié un langage clairement blessant, les vidéos postés ne violent pas le règlement (...) En tant que plateforme ouverte, il est crucial pour nous de permettre à tout le monde - des créateurs aux journalistes en passant par les animateurs d'émission satiriques - d'exprimer leurs opinions dans le cadre de notre règlement."

YouTube fait machine arrière

Mais le lendemain, face aux nombreuses critiques, la plateforme a fait volte-face et annoncé que les vidéos de Steven Crowder seraient finalement privées d'accès aux revenus publicitaires. Le youtubeur s'est empressé de réagir dans une vidéo publiée sur Twitter où il accuse Vox de chercher à l'empêcher de vivre de ses vidéos. Comme le rappelle 20 minutes, il a obtenu le soutien du très influent Ben Shapiro, qui évoque une "censure" indirecte.

https://twitter.com/scrowder/status/1136353788107710464?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1136353788107710464&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.20minutes.fr%2Fhigh-tech%2F2534359-20190606-accuse-tolerer-homophobie-youtube-demonetise-chaine-conservateur-americain

Carlos Maza, lui, a estimé que la "la démonétisation" ne fonctionnait pas dans la politique de lutte contre le harcèlement. "Le problème, c'est que YouTube permet à des monstres et à des harceleurs de devenir des superstars, d'enfreindre les règles de YouTube, de constituer une armée d'adeptes loyaux et radicalisés et se faire des millions en vendant leur merchandising."

Ces nouvelles règles sont entrées en vigueur mercredi 5 juin, mais "il faudra du temps pour que nos systèmes se mettent à niveau et nous allons graduellement étendre la couverture dans les mois à venir", indique YouTube.

Des critiques récurrentes

"Cela inclurait, par exemple, des vidéos qui promeuvent ou glorifient l'idéologie nazie, qui est par nature discriminatoire", précise le blog, ajoutant que Youtube allait également retirer les contenus "niant l'existence d'événements violents dont la réalité est avérée, comme l'Holocauste ou encore la fusillade de l'école élémentaire Sandy Hook".

A l'instar de Facebook ou de Twitter, Youtube se voit reprocher de ne pas faire assez pour supprimer rapidement des contenus prônant la haine, la violence ou colportant des théories du complot, dont l'audience a explosé grâce à l'avènement des réseaux sociaux.

https://tetu.com/2018/07/05/youtube-excuses-youtubeurs-lgbt/

 

(Avec AFP)

Crédit photo : Vox.