religionsPour le Vatican, "les théories du genre" sont un "éloignement de la nature"

Par Youen Tanguy le 11/06/2019
Le pape François médite sur l'homosexualité

Le Vatican a publié un texte, lundi 10 juin, destiné à aider les enseignants dans les écoles catholiques à contrer les "théories du genre" en privilégiant dialogue et ouverture. Selon l'Église catholique, elles nieraient "la différence naturelle entre un homme et une femme".

Le document est intitulé : "Il les créa homme et femme". Lundi 10 juin, le Vatican a publié un texte ayant pour vocation d'aider les personnels de l'enseignement catholique à contrer "les théories du genre".

"La conscience que nous nous trouvons devant une véritable urgence éducative est de plus en plus répandue, en particulier quant aux thèmes de l’affectivité et de la sexualité", peut-on lire en introduction du texte, rédigé par la Congrégation pour l'Éducation catholique (le ministère de l'Education du Saint-Siège).

"Dans ce contexte, la mission éducative se trouve confrontée au défi qui apparaît sous diverses formes d’une idéologie, généralement appelée 'genre', qui nie la différence et la réciprocité naturelle entre un homme et une femme, poursuit le texte. Les théories du genre – notamment les plus radicales – indiquent un processus progressif de dénaturalisation ou d’éloignement de la nature (...)."

À LIRE AUSSI : Le pape François n’est décidément pas à une contradiction près sur l’homosexualité

Une "pensée unique"

Avec ce nouveau document, l'Église invite à adopter "une attitude d'écoute, de réflexion et de proposition pour entreprendre la voie du dialogue sur la question du genre dans l'éducation", explique le professeur Roberto Zappalà, directeur de l'Institut Gonzague de Milan, dans un communiqué accompagnant le texte. 

L'idéologie "cherche à s'imposer comme une pensée unique qui détermine aussi l'éducation des enfants", explique par ailleurs le cardinal Giuseppe Versaldi, préfet de la Congrégation pour la doctrine catholique.

"Elle induit des projets éducatifs et des orientations législatives qui encouragent une identité personnelle et une intimité affective dissociées de la diversité biologique entre homme et femme", ajoute Mgr Versaldi dans la présentation du document.

À LIRE AUSSI : Le pape François inquiet qu’une « mode » de l’homosexualité gagne l’Eglise

"Le Vatican continue sa croisade contre la (supposée) 'théorie-du-genre'"

"Le Vatican continue sa croisade contre la (supposée) 'théorie-du-genre', et en particulier contre les études de genre, a réagi le sociologue Eric Fassin sur Twitter. Mais quelle est l’autorité morale de l’église catholique aujourd’hui, après tous ses scandales, pour lutter contre l’égalité au nom de l’ordre sexuel ?"

Le nouveau texte, qui réaffirme le rôle de la famille composée d'un père et d'une mère, propose "une vision anthropologique chrétienne qui voit dans la sexualité une composante substantielle de la personnalité".

"De son sexe, en effet, la personne humaine tire les caractéristiques qui sur le plan biologique, psychologique et spirituel font d'elle un homme ou une femme" et conditionne son insertion dans la société.

À LIRE AUSSI : Homosexualité, drogues et haine de soi au Vatican : interview de l’auteur de « Sodoma »

Le texte doit à présent être confié aux présidents des conférences épiscopales (assemblées des évêques de chaque pays) qui devront le transmettre aux établissements d'enseignement catholique.

En août 2018, le pape François avait créé la polémique en conseillant la "psychiatrie" aux parents "constatant les orientations homosexuelles de leur enfant". Un terme qui avait "mystérieusement" disparu des textes officiels quelques jours plus tard.

(Avec AFP.)

Crédit photo : ANDREAS SOLARO / AFP.