[PREMIUM] Le journaliste et écrivain Frédéric Martel publie avec "Sodoma", un livre-enquête sur l'homosexualité massivement présente et très active au sein du Vatican. Interview.
C’est le livre-choc dont tout le monde parle. Celui sensé ébranler le Saint-Siège. En tête de gondole chez tous les libraires. Présent partout, jusque dans la fameuse liste des best-sellers du New-York Times. Dans « Sodoma », le journaliste et écrivain Frédéric Martel enquête sur la réalité de l’homosexualité au Vatican. Quatre ans de travail, 1500 entretiens, 41 cardinaux, 52 évêques interrogés de Rome jusqu’en Argentine, en passant par l'Allemagne, pour un livre presque aussi épais que l’Ancien Testament (600 pages).
Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur d’une dizaine de livres dont (« Global Gay » paru chez Flammarion en 2013) assure que l’homosexualité est un fait majoritaire à tous les échelons de la hiérarchie vaticane. Selon lui, le micro-Etat serait une communauté homosexuelle plus vaste encore que « celle du quartier de Castro à San Francisco ».
Au programme: harcèlement sexuel, prostitution et soirées chemsex. Mais surtout une logique aussi terrifiante que crédible : pour dissimuler leur orientation sexuelle, de nombreux prélats défendraient au sein de l'Eglise les positions les plus homophobes.
Pourquoi rejoindre une institution qui persécute les LGBT+ depuis des siècles quand on est soi-même homosexuel ? Comment parvient-on a ce degré d'hypocrisie ? Un tel livre n'accrédite-t-il pas le fantasme d'un lobby gay au sein de l'Eglise (ou ailleurs) ? Autant de questions que TÊTU a voulu poser à son auteur.
Peut-être devriez-vous commencer par nous expliquer le titre de votre livre, « Sodoma » ?...