cinémaSept films pour fuir la météo capricieuse du mois de juin

Par Alexis Patri le 13/06/2019
Conséquences cinéma juin

Un délinquant juvénile, une ode à la pop et une Isabelle Huppert plus angoissante que jamais : c'est la sélection ciné de TÊTU.

Pour fuir la chaleur ou les pluies diluviennes de l'été, les salles de cinéma sont souvent un refuge qui peut s'avérer salutaire au mois de juin. Et quitte à s'enfermer dans le noir pendant plusieurs heures, autant y passer un bon moment. C'est pourquoi TÊTU a sélectionné pour sept longs métrages qui sortent ou ressortent ce mois et ont attisé notre curiosité. Au programme : un danseur classique iconique, de la pop à gogo, des jeunes bouillonnants de désir et de violence, un thriller avec Isabelle Huppert, et même de quoi faire patienter les fans de Xavier Dolan qui attendent désespérément "Matthias et Maxime".

Isabelle Huppert angoissante dans "Greta"

C'est toujours une joie de la retrouver sur grand écran. Dans le film titré du nom de son personnage, Isabelle Huppert incarne Greta, une femme angoissante et sadique. Son personnage va martyriser la jeune Frances, incarnée par l'alliée Chloë Grace Moretz. Ce film de Neil Jordan sort dans les salles françaises le 12 juin. Greta est "une sorcière de conte de fées" nous a expliqué l'actrice française, dans une interview parue dans le numéro 219 de notre magazine toujours en vente.

https://www.youtube.com/watch?v=g8Ff_3g4JMM

A LIRE AUSSI : Madonna, Antoine Griezmann… Demandez le sommaire du nouveau magazine TÊTU !

L'icône "Noureev"

Danseur classique russe, Rudolph Noureev avait profité d'un passage en France pour fuir l'URSS et s'installer définitivement à l'Opéra Garnier de Paris. C'est cet épisode de sa vie que conte Ralph Fiennes le réalisateur (celui-là même qui incarne Voldemort) dans "Noureev". Au cinéma à partir du 19 juin, ce film ne fait pas l'impasse sur l'homosexualité du danseur étoile. Il y est incarné par Oleg Ivenko, auquel Adèle Exarchopoulos donne la réplique.

Des émois de jeunesse pleins de "Consequences"

A LIRE AUSSI : En Russie, le ballet Noureev censuré pour « propagande » homosexuelle

Réalisé par Darko Štante, le film "Conséquences" raconte l'histoire d'Andrej, un délinquant juvénile passé en camp de redressement. Dans une ambiance adolescente machiste et violente, il va être en proie avec ses désirs qu'il refuse d'accepter. Ce film slovène-autrichien sort le 26 juin. Une critique de "Consequences" est à retrouver en page 118 du numéro 219 de TÊTU.

A LIRE AUSSI : Etienne Kallos, réalisateur du film « Les Moissonneurs » : « La solitude fait partie de nos parcours de vie »

"Teen Spirit", ode à la pop music

Membre du jury cannois cette année, l'actrice Elle Fanning revient sur grand écran le 26 juin, avec le film de Max Minghella, "Teen Spirit". L'actrice de « The Neon Demon », "Somewhere" et « Maléfique » y incarne Violet Valenski. Une adolescente passant par un télé-crochet pour réaliser son rêve de devenir chanteuse. La bande son déborde de stars de la pop et pourrait constituer le meilleur argument pour aller voir le film. Au programme : Ariana Grande, Katy Perry, Ellie Goulding, Carly Rae Jepsen, Grimes, Tegan & Sara, Major Lazor, Sigrid, Annie Lennox (Eurythmics), Orbital, Alice Deejay, ,No Doubt, Whigfield, Aqua et The Undertones.

A LIRE AUSSI : « Teen Spirit » : le nouveau film avec Elle Fanning déborde de reines de la pop

"Bixa Travesty", bombe queer à retardement

Ce documentaire, interdit aux moins de 12 ans, suit l'artiste queer Linn da Quedabra. Issue des quartiers pauvres de Sao Paulo, elle se décrit comme une "trav-pédale" ("bixa travesty") aux performances scéniques perchées, et comme une "terroriste du genre". Radicale et engagé, "Bixa Travesty" est réalisé par Kiko Goifman et Claudia Priscilla. Il sort en France le 26 juin. Une critique du film est à retrouver en page 118 de notre magazine.

A LIRE AUSSI : « Je me suis réveillé détruit et effrayé » : six jeunes LGBT+ brésiliens témoignent après l’élection de Bolsonaro

L'humour décalé de "La Femme de Mon Frère"

C'est son premier long-métrage, et il était déjà sélectionné à Cannes cette année. L'actrice dolanienne Monia Chokri passe à la réalisation avec "La Femme de Mon Frère". Cette comédie décalée explore avec légèreté une relation d'amour-haine fraternelle, sur fond de musique sixties et de couleurs pastels. On y retrouve notamment l'actrice québécoise Anne-Elisabeth Bossé, aperçue dans les inserts face-caméra des "Amour Imaginaires". "La Femme de Mon Frère" sort dans nos salles le 26 juin.

A LIRE AUSSI : Les douze films sélectionnés à Cannes que l’on a (très) hâte de voir

Le retour remasterisé de "Together Alone"

Sorti en 1991, "Together Alone" revient en salles le 26 juin dans une version remasterisée. Ce film en noir et blanc de P.J. Castellaneta explore par le biais de la naissance d'une relation entre deux hommes la question du VIH, de l'amour et du placard. Une oeuvre marquante à (re)voir sur grands écrans à l'occasion du mois des Fiertés.

Crédit photo : copyright Epicentre Films