Un supposé footballeur professionnel utilisait depuis plusieurs semaines un compte Twitter anonyme pour annoncer qu'il allait faire son coming-out médiatique. Il a finalement renoncé.
Encore un rendez-vous manqué pour le football professionnel en Europe. Depuis plusieurs semaines, le compte Twitter @FootballerGay annonçait être tenu par un jeune footballeur professionnel du Championnat d'Angleterre. La révélation de son identité devait avoir lieu mercredi 24 juillet, lors d'une conférence de presse. La veille, le supposé sportif (la véracité de ce compte n'est pas avérée) a fait marche arrière.
"FootballerGay" a tweeté un message pour expliquer son renoncement, avant de supprimer son compte. "Je pensais être plus fort. J'avais tort, écrit-il. Appelez-moi de tous les noms d'oiseaux, rabaissez-moi, ridiculisez-moi (beaucoup le feront), mais je ne peux pas changer le fait que je ne sois pas assez fort pour faire ça [mon coming-out]. Rappelez-vous juste que j'ai des sentiments."
Il continue, s'adressant à celles et ceux qui mettaient en doute sa démarche. "Sans sortir du placard, je ne peux convaincre personne, mais ceci n'est pas un canular."
A LIRE AUSSI : Un joueur de football connu se préparerait à faire son coming-out public
Un précédent anglais peu rassurant
Dès 1990, un joueur britannique avait annoncé publiquement son homosexualité : Justin Fashanu. Il s'est suicidé huit ans plus tard, sous la pression et les attaques haineuses des supporters. Un documentaire intitulé "Forbidden Games" a été consacré à son histoire. Amal Fashanu, sa nièce, s'est dite "démoralisée" qu'un autre coming-out ne puisse toujours pas avoir lieu dans le football britannique en 2019.
En janvier dernier, des rumeurs annonçaient la sortie du placard à venir du milieu de terrain Ruben Loftus-Cheek. Le joueur de Chelsea avait démenti sa supposée homosexualité, tout en expliquant qu'il apporterait son soutien à n'importe quel joueur qui viendrait à dire publiquement son homosexualité.
A LIRE AUSSI : Coming-out d’un joueur du Chelsea Football Club : la rumeur d’un évènement impossible
Crédit photo : capture Instagram