PologneComment les LGBT polonais s'organisent-ils contre les homophobes ?

Par Marion Chatelin le 31/07/2019
Pologne

Les LGBT polonais s'organisent pour la contre-attaque. Autocollants, tables rondes, des citoyens aux célébrités, tous et toutes ont décidé de se battre face à la répression.

"Vous êtes ici chez vous." Voici les autocollants qui fleurissent dans les villes polonaises et notamment sur les devantures des restaurants. "L'amour n'exclue pas", peut-on aussi lire. La société civile et les personnes LGBT+ ont décidé de se mobiliser. L'idée de ces autocollants est venue en réaction à l'importante campagne contre « l’idéologie LGBT » qui se déroule en ce moment dans ce pays catholique.

Le journal conservateur Gazeta Polska a annoncé le 24 juillet dernier offrir des autocollants ornés d’une grande croix noire barrant un arc-en-ciel avec l’inscription « ceci est une zone sans LGBT » avec son numéro. Diffusé à près de 22.000 exemplaires, le magazine de droite est un fervent soutient du parti conservateur actuellement au pouvoir, le PiS (Droit et Justice).

À LIRE AUSSI : La Pologne fait face à une vague d’homophobie inquiétante

Mobilisation commercante

Selon le média Wyborcza Warzsawa, plusieurs centaines de professionnels de la restauration ont lancé un appel à lutter contre "l'homophobie, le racisme, le sexisme, les injures verbales et la violence". "Nous pensons qu'il y a une place pour tout le monde. Et ce, sans discrimination fondée sur la race, la nationalité, le sexe, la religion, le handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle. Nous partageons un repas avec toutes celles et ceux qui veulent s'asseoir à notre table", ont-ils écrit dans un communiqué.

Toujours selon ce même média, une propriétaire d'un café de Varsovie, la capitale, dit vouloir "arrêter d'avoir peur". Le fait d'avoir apposé un autocollant bienveillant envers les LGBT+ lui a valu de nombreux retours sur sa page Facebook. "Nous n'avons que des commentaires positifs. Il y a d'autres restaurants qui souhaitent désormais afficher cet autocollant sur leur porte."

Taylor Swift

Les célébrités out et allié.e.s ont décidé de se faire entendre par les conservateurs et montent au créneau. C'est en musique et en humour que le journaliste Jakub Kwiecinski de répliquer. Il a choisi de reprendre l'hymne anti-haine de Taylor Swift "You Need To Calm Down" où l'on peut voir un parterre de stars apparaître dans le clip. "J'ai voulu en faire une version polonaise", explique-t-il à nos confrères de LGBTQnation.

Au total, 140 personnes ont participé parmi lesquelles de nombreuses célébrités LGBT polonaises. Le député de Varsovie, Paweł Rabiej, le député européen Robert Biedron, ou encore le gagnant de Top Model (émission de mode polonaise, ndlr) Radek Pestka ont répondu présent.

À LIRE AUSSI : Qui est Robert Biedron, homme politique ouvertement gay, nouvel espoir de la gauche polonaise ?

Table ronde

Le milieu associatif a choisi de lui aussi s'organiser. Samedi 27 juillet dernier, plusieurs organisations polonaises de défense des personnes LGBT ont demandé la tenue d'une table ronde sur leurs droits. Hubert Sobecki, leader de l'organisation "Milosc nie wyklucza" ("L'amour n'exclut pas", ndlr) s'est exprimé devant un millier de personnes réunies à Varsovie et a demandé la tenue d'une table ronde "avec tous les partis et mouvements politiques". 

Il a également remis publiquement à un député de la Plateforme Civique (PO, centre) , Michal Szczerba, une déclaration adoptée en mars dernier par 27 organisations et énumérant des projets de loi destinés à promouvoir l'égalité en droit des personnes LGBT+.

À LIRE AUSSI : Pologne : contre l’homophobie, un couple gay se demande 100 fois en mariage

Début juillet, une trentaine d’entités territoriales polonaises, dont des villages et des assemblées régionales, se sont déclarées « zones libres de l’idéologie LGBT ». Situées au sud-est du pays, une région réputée pour son conservatisme. La ville de Bialystok, située dans l’est de la Pologne a été le théâtre de contre-manifestations – parfois violentes – d’ultra-nationalistes ce 20 juillet, lors de la toute première Marche des Fiertés de la ville.

Crédit photo : capture d'écran / Youtube.