LGBTQI+Un juge britannique rejette la demande d'asile d'un homme gay car il n'est "pas assez efféminé"

Par têtu· le 23/08/2019
droit d'asile

Selon "The Guardian", un juge britannique aurait rejeté la demande d'asile d'un homme issu d'un pays où l'homosexualité est illégale. Motif : ce dernier n'avait pas un "comportement assez gay".

Les préjugés ont la vie dure. Selon le média britannique The Guardian, qui révèle l'information, un juge britannique en charge de l'immigration a refusé la demande d'asile d'un homme se disant gay et originaire d'un pays où l'homosexualité est illégale. Pourquoi ? Selon lui, son "comportement" ne lui paraissait pas assez "gay". C'est en tout cas ce qu'affirme l'avocate du jeune homme, Rehana Popal, qui a relayé ce jugement.

Pour justifier sa décision, le juge, qui officie à Londres, a comparé le cas de ce demandeur d'asile avec celui d'une autre homme - dont la demande a été acceptée - qui "portait du rouge à lèvres" et avait des "manières efféminées". Pour Rehana Popal, ces clichés viennent tout droit "du XVIe siècle". 

A LIRE AUSSI : Moussa Camara, Guinéen homosexuel, obtient l’asile en France

L'avocat se serait ensuite penché, comme c'est souvent le cas, sur la vie privée du jeune homme. Il l'aurait notamment interrogé sur son compagnon, plus âgé, dont la demande d'asile aurait été acceptée le mois dernier. "J'ai cru comprendre que dans la communauté gay, les jeunes hommes ont une grande valeur", a-t-il dit.

"Il n'est pas nécessaire de s'habiller ou d'agir d'une certaine façon pour être homosexuel"

Un commentaire que Me Popal juge "homophobe" et qui, selon elle, contribue à entretenir les mythes sur les hommes gays et la pédophilie.

"Il a pris un stéréotype, l'a utilisé comme référence et l'a comparé à mon client, regrette l'avocate, auprès de The Guardian. C'est vraiment nul. Il n'est pas nécessaire de s'habiller ou d'agir d'une certaine façon pour être homosexuel. La seule chose qui peut montrer que quelqu'un est gay, c'est s'il est attiré par quelqu'un du même genre."

Selon The Guardian, le tribunal londonien de l'Asile et de l'immigration a affirmé, la semaine dernière, que le juge avait eu tort, et que l'affaire repasserait bientôt devant la justice.

A LIRE AUSSI : « Je n’ai pas l’habitude de parler de ma sexualité » : le parcours du combattant des demandeurs d’asile LGBT+