LGBTQI+Un État américain condamné à payer une opération de réattribution sexuelle à une détenue trans'

Par têtu· le 29/08/2019
transgenre

Une cour d'appel fédérale américaine a ordonné à l'État de l'Idaho de fournir à une détenue transgenre les traitements chirurgicaux nécessaires pour une réattribution sexuelle.

À plusieurs reprises, Adree Edmo, une détenue transgenre de 31 ans, avait tenté de se mutiler à l'aide d'une lame de rasoir. "Je ne veux pas mourir, mais je suis une femme, et les femmes n'ont pas ça", avait-elle écrit lors de sa première tentative, en 2015. Pour les juges de la cour d'appel fédérale, refuser des soins à cette femme revenait à infliger une "punition cruelle et inhabituelle" : une forme de torture interdite par la Constitution américaine.

La cour d'appel du 9e circuit, basée à San Francisco, vient donc de donner gain de cause à la détenue, confirmant le jugement prononcé en première instance. Elle a ordonné à l'État de l'Idaho de faire en sorte que l'opération ait lieu. La fin d'une bataille débutée il y a plusieurs années pour Adree Edmo. En effet, cette dernière avait saisi la justice en 2018, après avoir demandé, en vain, une opération chirurgicale. Ce sera bientôt chose faite.

Durant son incarcération, elle avait déjà obtenu un changement de genre sur son certificat de naissance. Mais malgré un traitement hormonal consenti par l'administration pénitentiaire dès 2012, Adree Edmo souffrait toujours d'une "dysphorie de genre sévère", c'est-à-dire un sentiment d'inadéquation entre son corps et son identité.

Adree Edmo est en détention depuis qu'elle a reconnu, en 2012, des abus sexuels sur un adolescent de 15 ans lors d'une fête.

Le gouverneur va porter plainte

Brad Little, gouverneur républicain de l'Idaho, État rural et conservateur, a annoncé son intention de porter l'affaire devant la Cour suprême du pays. Selon lui, l'Etat "ne peut pas détourner un argent public crucial pour ses missions de sécurité publique et de réinsertion des délinquants", a-t-il déclaré sur NBC News, s'avouant "extrêmement déçu" du jugement.

À LIRE AUSSI : Plusieurs associations dénoncent la transphobie dans les prisons

En mars 2019, la cour d'appel du 5e circuit (compétente pour le Texas, la Louisiane et le Mississippi) avait rendu une décision diamétralement opposée, estimant qu'"un État n'inflige[ait] pas une punition cruelle et inhabituelle en refusant de fournir une opération de réassignation sexuelle à un détenu transgenre".

(Avec AFP)

Crédit photo : Matthew Ansley/Unsplash.