“Parents mode d’emploi” est de retour sur France 3. Pour la première fois, le programme mettra en scène une famille homoparentale. Une petite révolution à la télévision française.
Il y a un an, France Télévision annonçait l’arrêt de “Parents mode d’emploi” pour faire place à un nouveau feuilleton quotidien, “Un Grand Soleil” sur France 2. Un arrêt brutal qui pourtant n'a pas marqué pas la fin du programme court diffusé depuis 2013. Le 7 septembre prochain, une toute nouvelle formule va revenir sur les écrans de télévision français. Elle sera diffusée maintenant chaque samedi sur France 3 à partir de 20h15, et les épisodes vont durer 24 minutes. L’idée ? Toujours dépeindre avec humour les situations quotidiennes de la vie des familles... Et de toutes les familles, puisque deux nouvelles familles rejoignent le casting. Les Brunetti - Kebala, une famille mixte recomposée, et les Fayol-Mercier, une famille homoparentale. Fait rare à la télévision française et surtout, une première dans un programme familial en access prime-time.
Une série qui s'adapte
Ce nouveau modèle se base, en effet sur des modèles familiaux plus représentatifs d’une société qui bouge. Selon, Béatrice Fournera, la créatrice de la série, “ouvrir le programme à d’autres familles avait déjà été évoqué en amont [...] il a fallu se demander, ensuite, ce qui n’avait pas été fait en matière d’éducation”. France Télévision étant une chaîne accordant une forte importance à la famille (“Fais pas ci, fais pas ça” sur France 2), le challenge était de “trouver des familles très caractérisées et de nouvelles problématiques à explorer pour les auteurs”, comme le précise la créatrice de la série.
Dans une société française diverse et complexe, rien de mieux que d’aborder les thèmes de la mixité, l’homosexualité ainsi que l’homoparentalité par le biais d’un programme télé humoristique. Comme le souligne Cyril Dufresne, producteur de la série : “La comédie est le meilleur moyen pour aborder l'homoparentalité.” Ainsi, “Parents Mode d’emploi” réussit là où d’autres programmes à succès peinent à s’ouvrir. “Scène de Ménage”, sur M6, existe depuis 10 ans. Pourtant, bien que de nouveaux couples aient rejoint l'aventure, les auteurs refusent encore et toujours de laisser apparaître un couple de même sexe à l’écran. Pour Guillaume Bouchède, “ils ont sans doute leurs raisons. Là on traite de la famille et des parents, les problématiques ne tournent pas autour du couple”, explique t-il.
À LIRE AUSSI : Un couple gay dans la série « Scènes de ménages » ? « Hors-sujet » pour M6
La famille au premier plan
La famille Fayol-Mercier est composée de Olivier (Xavier Robic), un papa très soucieux de son hygiène, sportif, qui aime que rien ne dépasse. Son compagnon, c'est Dominique (Guillaume Bouchède), un papa (ou “Papou” comme ses enfants l’appellent) poule, très sensible qui aime la bonne bouffe. Deux personnages diamétralement opposés mais qui s’aiment depuis 18 ans. Le couple a notamment pu adopter leurs deux filles : Jade (Luna Bevilacqua), 15 ans, studieuse et sage, et Clotilde, 10 ans, enfant précoce, écolo et plutôt mauvaise élève. Dans cette joyeuse bande, l’homoparentalité n’est qu'un simple élément de la vie de famille. “Je suis parti du principe que nous étions une famille normale”, explique Xavier Robic “On ne joue pas sur ce thème là”.
En effet, dans la famille Fayol-Mercier, le thème de l’homoparentalité n’inquiète personne... sauf Olivier et Dominique ! Comme l’explique Béatrice Fournera, “ce sont surtout les papas qui restent sur la question de l’homosexualité et ce sont leurs filles qui rassurent leurs parents”. Dès le premier épisode, on voit les deux papas paniquer à l’idée que leurs filles se fassent harceler à l’école à cause de leur couple. Au final, le problème est bien plus simple et surtout, tout autre. “Ce sont deux papas qui veulent vraiment être parfaits”, ajoute Béatrice Fournera.
Parents drôles, mode d'emploi
Pour les deux acteurs, jouer une famille homoparentale est pertinent et nécessaire, mais ils n'ont pas accepté le rôle pour une quelconque raison politique. “À chaque fois, je jouais le gendre idéal imbu de lui-même, le genre de personnage qui ne suscite aucune empathie. Donc là, faire un père de famille dans un truc drôle je me dis qu’enfin les gens vont peut-être m’aimer”, explique Xavier Robic, avec le sourire. De plus, il se sent particulièrement proche de Dominique, son personnage. “Il y a un sketch où mon personnage va avoir un aspirateur pour aspirer l’aspirateur. Moi, ça me parle”, assure Xavier Robic “Propre sur lui, maniaque, c’est pour moi”, ajoute t-il fièrement.
“Parents mode d’emploi” est également de ces séries qui ne souhaitent pas entrer dans les stéréotypes. “Le but était d'éviter de tomber dans les clichés, sans toutefois tous les éviter car on reste un programme humoristique et si on aseptise tout ça devient chiant”, précise Guillaume Bouchède. Néanmoins, tout est fait avec mesure et on rigole avant tout. De quoi, peut-être inspirer d'autres chaînes du paf...
À LIRE AUSSI : « Queer As Folk » aura sa version française et elle pourrait même être réussie
Crédit photo : AURÉLIEN FAIDY / AUTOFOCUS PROD