facebook

Le court-métrage contre l’homophobie d’un lycéen de 18 ans rencontre un succès inattendu

À Digoin, en Saône-et-Loire, Théodore Tomasz, un lycéen de 18 ans, a réalisé un court-métrage traitant de l'homophobie en milieu scolaire. En trois mois, la vidéo a récolté plus d'un million de vues sur YouTube.

Au printemps dernier, le jeune Théodore Tomasz réalisait son tout premier court-métrage : "Par un regard". Aujourd'hui, la vidéo triomphe sur YouTube, avec plus d'un million de vues en trois mois.

Le court-métrage, qui dure 22 minutes, a été tourné au lycée Camille Claudel à Digoin, dans le département de la Saône-et-Loire. À travers le regard de plusieurs adolescents gays, Théodore montre à quel point il est compliqué de vivre son homosexualité en milieu scolaire et dans la société.

A LIRE AUSSI : Les infractions LGBTphobes ont augmenté de 34,3% en 2018, selon l’Intérieur

"L'homophobie ne devrait plus exister, le sexisme non plus [...]"

Interrogé par France 3 Bourgogne-Franche Comté, le jeune réalisateur est fier de son travail et du message transmis à travers ses images. "J'ai besoin de m'exprimer sur des sujets qui ne me semblent plus du tout normaux aujourd'hui. L'homophobie ne devrait plus exister, le sexisme non plus, toutes ces discriminations sont totalement ridicules", raconte t-il.

Une seconde partie à venir

Théodore ne compte apparement pas s'arrêter là. Une deuxième partie doit suivre, dont le tournage commencera à la fin du mois d'août pour une sortie prévue en octobre prochain. Le teaser de "Par un regard 2" est déjà disponible sur Youtube.

A LIRE AUSSI : « PD », le court-métrage qui veut banaliser l’homosexualité au lycée

Selon le dernier rapport de SOS Homophobie, les violences à caractère LGBTphobes ont augmenté de 15% en 2018 par rapport à l'année précédente. 5% de ces violences se déroulent en milieu scolaire et 10% dans l'entourage familial.

Crédit photo : Capture d'écran / YouTube


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail