Céline DionCéline Dion dévoile trois nouvelles chansons

Par têtu· le 18/09/2019
Céline Dion

Céline Dion a dévoilé trois nouveaux titres, annonçant son nouvel album anglophone. Le premier depuis 2013.

Céline Dion n'a jamais fait les choses à moitié. Quand elle change de look, c'est radical et audacieux, au point d'être élue femme la mieux habillée du monde.  Et quand elle tease son nouvel album, ce n'est pas un single qu'elle dévoile, comme le ferait le commun des mortels, mais trois nouveaux titres, balancés sur Youtube : "Courage", "Lying Down" et "Imperfections".

Ces trois titres annoncent l'arrivée, le 15 novembre prochain, de son nouvel album anglophone, "Courage". Il s'agit du premier album en anglais depuis la mort de son manager, ami, mari et compagnon de toujours, et il semble que le titre éponyme de l'album lui soit d'ailleurs dédié.

Le fantôme de René

"Courage"est une ballade qui s'orchestre autour d'un piano, et d'éclats de cordes symphoniques. A certains moments, elle peut même rappeler  son tube "It's all coming back to me". Mais ce sont les paroles qui en disent le plus long sur l'histoire de la chanson. "Je mentirais si je disais que je vais bien / Je pense à toi des centaines de fois, au moins / Et dans l'écho de ma voix, j'entends tes mots / Comme si tu étais là..."

Céline Dion demande alors à son "Courage" de ne pas la trahir, alors qu'elle s'apprête à affronter quelque chose de nouveau... Difficile de ne pas voir le parallèle, alors qu'à l'occasion de la promotion de ce nouveau disque, la star québécoise a confié être de nouveau "amoureuse". C'est probablement ça, ce "quelque chose de nouveau"...

Une power ballad et un titre up-tempo

Dans "Lying Down", power ballade habillée de cordes, de batterie et de guitare électrique, la diva québécoise offre une des interprétations puissantes dont elle a le secret. Elle y dépeint une femme qui trouve le courage de se défaire d'une relation toxique :  "Je n'ai pas besoin de quelqu'un qui me fasse me sentir aussi mal / Et il me reste juste assez pour faire mes bagages / Oui j'ai trouvé quelque chose que je pensais perdu / J'ai trouvé la foi, la confiance, je me suis trouvé moi"

Dans ce titre aux arrangements actuels, calibré pour les radios, Céline Dion montre un aspect plus moderne de sa personnalité, qu'on avait déjà pu entrevoir sur son précédent opus en anglais. Une chanson plus légère que les deux précédentes, qui devrait rencontrer un certain public.