chansonEt voici le prochain représentant de la France à l'Eurovision

Par têtu· le 16/01/2020
Eurovision

Après le flamboyant Bilal Hassani, c'est Tom Leeb qui a été sélectionné pour représenter la France lors du grand concours européen de la chanson.

Personne n'a eu son mot à dire cette année. L'émission "Destination Eurovision", qui permettait au public de voter pour son candidat préféré pour l'Eurovision a été annulée après seulement deux ans d'existence. Elle avait notamment permis au duo Madame Monsieur, arrivé à la 13e place, de représenter l'Hexagone au concours européen de la chanson, puis au flamboyant Bilal Hassani, toute wig dehors, qui malgré sa prestation et la confiance des bookmakers, n'était arrivé qu'à la 16e place du classement. La délégation française de l'Eurovision, déçue de ses résultats, a donc décidé d'annuler les présélections publiques, et a choisi Tom Leeb, le fils de Michel Leeb, pour porter le drapeau tricolore à Rotterdam, le 16 mai prochain.

«C'est un jeune artiste de 30 ans qui a un grain de voix unique. C'est quelqu'un qui est moderne, qui est universel, qui est charismatique, qui est authentique. Il m'inspire de pleins d'adjectifs mais c'est vraiment ça», s'est enthousiasmée Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et variétés de France Télévisions et cheffe de la délégation française de l'Eurovision lors d'une conférence presse.

"Chanson universelle" 

Le jeune chanteur a sorti son premier single "Are We Too Late" en mars 2018, et son premier album en octobre dernier. Le jeune artiste, à l'univers pop-folk, se dit surtout inspiré par de nombreux "chanteurs à guitare" comme Ben Howard ou John Mayer. Il cite également Ray Charles. Mais pas sûr que le titre sélectionné à l'Eurovision soit dans cette veine. En effet, la chanson, qui sera dévoilée en février, a été sélectionnée par la délégation avant même qu'elle choisisse Tom Leeb pour l'interpréter. Une chanson "universelle", soigneusement choisie parmi plus d'une centaine de morceaux proposés par des auteurs-compositeurs français et étrangers. Mais selon Alexandra Redde-Amiel, il y a eu "une rencontre" entre la chanson et le jeune chanteur comédien, qui est actuellement en studio pour l'enregistrer.

Car oui, Tom Leeb n'est pas qu'une voix suave. Il a aussi étudié le théâtre et la comédie aux Etats-Unis, avant de faire des apparitions dans les séries Sous le soleil de Saint Tropez, ou Section de recherches. Il sera également dans la saison 2 d'Infidèle sur TF1. Il devrait y interpréter un ostéopathe qui ne laissera pas le personnage de Claire Keim indifférent. Il faut dire que le jeune homme de 30 ans peut aussi compter sur sa belle gueule, qui on l'avoue, ne nous laisse pas non plus de marbre. Pas sûr, pourtant, que ce soit suffisant pour gagner l'Eurovision...

A LIRE AUSSI : Le message émouvant du vainqueur de l'Eurovision aux personnes LGBT