Abo

féminismeQui sont les "TERF", ces féministes aux positions ouvertement transphobes ?

Par Timothée de Rauglaudre le 04/02/2020
terf,féminisme,transidentite,trans,terf def,definition terf

Les tweets transphobes de JK Rowling puis de Marguerite Stern, initiatrice du collectif Collages Féminicides, ont mis un coup de projecteur sur les "TERF" – signification : ces féministes radicales qui excluent ouvertement les personnes trans de leur lutte. Leur iédologie, qui a acquis une certaine influence dans le monde anglo-saxon, commence à faire son chemin dans les milieux féministes français.

D'abord, il y a eu ce tweet de soutien de JK Rowling à une femme licenciée parce qu'elle avait tenu des propos transphobes. Puis, en France, ceux de Marguerite Stern, ex-Femen et initiatrice du collectif Collages Féminicides, regrettant que la question transgenre vienne, d'après elle, "coloniser le débat féministe", en particulier au sein du mouvement anti-meurtres de femmes.

>> Rose Walls dans TÊTU : "Personne n'est libre tant que les plus marginalisées ne le sont pas"

Et Marguerite Stern de développer, en niant très clairement la féminité des femmes trans : "De tout temps, les hommes ont tenté de silencier les femmes en faisant taire leurs révoltes. Aujourd'hui, ils le font de l'intérieur en infiltrant nos luttes et en occupant le devant de la scène. J'observe que les hommes qui veulent être des femmes, se mettent soudainement à se maquiller, à porter des robes et des talons. Et je considère que c'est une insulte faite aux femmes que de considérer que ce sont les outils inventés par le patriarcat qui font de nous des femmes. Nous sommes des femmes parce que nous avons des vulves. C'est un fait biologique."...