musiqueLady Gaga, Christine and the Queens, Aloïse Sauvage... : cinq clips à voir cette semaine

Par Marie-Carline Chardonnet le 28/02/2020
Clips

Cette semaine signe le grand retour de Lady Gaga et de Christine and The Queens. Mais aussi l'arrivée d'Aloïse Sauvage dans le game de l'hymne queer. Voici les 5 clips à voir absolument.

Lady Gaga - "Stupid Love"

C'est LE clip qu'il faut avoir vu aujourd'hui. Parce qu'il signe le grand retour de Lady Gaga, que l'on avait pas entendu dans un registre pop depuis presque 4 ans. Oui bon, il y a eu la B.O de "A Star is Born" qui n'était pas vraiment de la musique indé, mais qui n'était pas taillée pour vous ambiancer le vendredi soir. Avec "Stupid Love", Lady Gaga revient aux sources, et à l'esthétique sonore de ses premiers disques. Et côté esthétique aussi, exit la période Joanne, les chapeaux de cowboy rose, les santiags et la guitare acoustique. Et dans le clip auss, Lady Gaga refait du Lady Gaga : cheveux roses, costumes rétro-futuristes travaillés façon Power Rangers, sans se prendre trop au sérieux. Des looks iconiques, qui risquent d'inspirer les drag-queens du monde entier. Pour nous, c'est oui.

Taylor Swift - The Man

Taylor Swift sait faire passer des messages importants avec sa pop légère et entêtante. Après avoir demandé l'égalité pour tous, cette fois, elle s'en prend à la masculinité toxique. Avec The Man, clip dirigé, produit, et incarné par la pop star elle-même, elle signe un coup de maître en endossant le costume d'un homme des plus détestables. Ce goldenboy en costard pratique le manspreading et le grattage de burnes dans le métro, fait le beau gosse sur son yacht entouré de bikinis, et s'autocongratule d'être le "meilleur père du monde" pour avoir simplement emmené sa fille au parc. Un portrait au vitriol de l'homme, déjà esquissé dans les paroles de la chanson que le clip accompagnE,  issue de son album "Lover", sorti en 2019.

A

 

Christine and The Queens - La Vita Nuova

On ne le savait pas, mais " People I've Been Sad" sorti il y a trois semaine, était le single annonciateur de quelque chose de plus grand de la part de notre "Chris" nationale. Avec "La Vita Nuova", un EP éponyme de six titre sorti en ligne et en même temps qu'une maxi vidéo, de 12 minutes, la plus internationale des chanteuses française est de retour. Coté son, on retrouve l'incontournable Ash Workman - déjà aux commandes de son premier album -  pour une pop disco au son organique et puissant. Coté image, c'est le fidèle Colin Solal Cardo qui enchaîne cinq tableaux magistraux, tournés en janvier 2020, à l'Opéra de Paris. Et on passe du  "Fantôme de l'Opéra", à "Twilight" puis "Thriller" et même "Dracula". Un titre à la hauteur de son statut de "queen".

A LIRE AUSSI : "La Vita Nuova" : Christine and The Queens lâche un mini album surprise 

 

Aloise Sauvage - Omowi

https://www.youtube.com/watch?v=Bt50umwHFjQ

Si elle est repartie des Victoires de la Musique sans la récompense de la meilleure révélation live, accordée à Suzane,  Aloïse Sauvage ne se laisse pas démonter. Ni par ça, ni par les propos homophobes. Dans son nouveau single paru vendredi 28 février, en même temps que son premier album "Dévorantes", la jeune chanteuse propose un hymne moderne et positif d'empowerment de la communauté LGBT face à l'homophobie. "Les pédés sont beaux, j'ai osé rêvé que tout le monde enfin le voyait " scande-t-elle avec ce phrasé rap qui est devenu sa marque de fabrique, avant de lâcher un refrain qui va ambiancer les dancefloors et probablement quelques chars de la prochaine Marche des Fiertés : "Homo oui, l'arc-en-ciel brandi, t'es super beau vas-y". Un tube en puissance.

 

Yadam - Empty Doors

Notre chouchou de la Nouvelle Star, qui nous avait autant fait pleurer que Coeur de Pirate sur sa reprise de "Crier tout bas" a dévoilé un nouveau single de son EP Safeplace dont la sortie est annoncée pour ce début d'année. Une balade aux sonorités modernes, qui rappellent parfois Sam Smith, sur laquelle la voix du jeune chanteur vénézuélien alternent entre français, anglais et espagnol. Une jolie découverte, à suivre.