facebook

VIDÉO. Cette campagne de Durex avec un couple gay en Pologne va faire parler d’elle

Dans sa dernière campagne polonaise, la marque iconique de préservatifs présente un couple de même sexe. Courageux, dans un pays connu pour ses "zones sans LGBT" et son homophobie d'Etat.

Il y a certaines marques qui n'ont pas peur de prendre position. C'est notamment le cas de Durex, qui a dévoilé une nouvelle campagne à destination du marché polonais. Une campagne pleine de couples hétéros qui s'aiment, évidemment, mais qui présente aussi un couple gay, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus.

Et le couple sélectionné par la marque de préservatifs n'est pas anonyme. Il s'agit de Jakub et Dawid Mycek-Kwiecinsk, les deux youtubeurs et militants polonais qui avaient distribué des masques arc-en-ciel dans plusieurs villes de Pologne estampillées "zones sans LGBT".

A LIRE AUSSI : Ce couple polonais distribue des masques arc-en-ciel dans les "zones sans LGBT" 

Une première

Pour le couple, cette publicité est "historique", selon un entretien accordé à GayStarNews. Il s'agirait peut-être, selon plusieurs médias américains, de la première publicité mettant en scène un couple gay en Pologne.

Il faut dire que depuis quelques mois, le pays s'est enfoncé dans l'homophobie d'Etat. Plus d'une centaine de communes se revendiquent désormais "zones sans-LGBT", et permettent aux commerçants et restaurateurs de refuser l'accès des personnes LGBT+ à leur établissement. Malgré les sollicitations de la communauté internationale, et notamment de la commission Européenne, qui a demandé  des comptes au gouvernement polonais, cette LGBTphobie institutionnalisé gagne toujours plus de terrain.

Crédit photo : Durex via YouTube


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail