facebook

Des fans veulent remplacer un monument confédéré par une statue de Britney Spears

De nombreuses statues de figures de la traite négrière sont actuellement renversées aux États-Unis. Des milliers de fans aimeraient que l'une d'entre elle, en Louisiane, soit remplacée par un monument à l'effigie de Britney Spears.

Depuis le meurtre de George Floyd le 25 mai dernier au Minnesota, des manifestations liées au mouvement antiraciste Black Lives Matter ont lieu aux quatre coins des Etats-Unis. Et les personnes mobilisées contre les discriminations raciales se sont mis à renverser une flopée de statues historiques, remontant aux années des États confédérés d'Amérique. Ces statues, symboles de la traite négrière, faisaient régulièrement débat, sans que les autorités ne prennent la moindre décision sur leur éventuelle destruction. Alors que les manifestants en ont déboulonné plusieurs, certains internautes ont déjà une petite idée concernant les figures qui pourraient les remplacer. Et parmi elles, il y a Britney Spears.

Une fan souhaite en effet qu'une statue de la chanteuse soit installée à la Nouvelle Orléans, en Louisiane, pour remplacer une statue confédérée. Il y a trois ans, elle avait lancé une pétition disponible sur le site Change.org, pétition qui a connu un regain d'intérêt en vertu du contexte. La barre des 25.000 signataires a été atteinte en ce début de semaine.

Une demande légitime

Afin de prouver que sa requête n'est pas si saugrenue que ça, Kassie Thibodeaux – la fan de Britney à l'initiative de cette pétition – détaille ses multiples motivations. Elle rappelle que la princesse de la pop s'est énormément impliquée pour la Louisiane. Elle est en effet originaire de la ville de Kentwood et a souvent récolté des fonds pour les victimes des intempéries qui ravagent régulièrement cet état du sud.

À LIRE AUSSI – Comment Britney Spears est (re)devenue la reine d’internet

Elle a par exemple versé en 2016 des centaines de milliers de dollars pour aider les familles victimes d'inondations en Louisiane, ou après l'ouragan Katrina. Aujourd'hui, elle continue de donner de l'argent afin de reconstruire les établissements scolaires touchées par les inondations. "Elle a déjà mérité son étoile sur le Walk of Fame à Hollywood, rappelle la créatrice de cette pétition, et maintenant il est temps pour l'état qui l'a vue grandir de l'honorer avec l'hommage qu'elle mérite". Pas sûr que tout le monde soit d'accord avec elle.

Crédit photo : Britney Spears via Instagram


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail