PMAEt si "Demain nous appartient" s'attaquait bientôt au sujet de la PMA ?

Par Florian Ques le 10/07/2020
Demain nous appartient

Le feuilleton phare de TF1 pourrait s'attaquer à la PMA grâce à son couple lesbien. Ou, tout du moins, on l'espère.

À l'antenne de TF1 depuis juillet 2017, Demain nous appartient ne cesse de se réinventer, proposant de façon régulière des intrigues faisant écho à l'actualité. Mais il y a un sujet auquel elle ne s'est pas encore frottée : la PMA. Mais cela pourrait arriver, si l'on en croit Marie Catrix, qui prête ses traits au personnage trans de Morgane. Dans une récente interview pour Allociné, l'actrice atteste son envie de voir cette thématique traitée par la série.

À lire aussi : "Demain nous appartient" : un personnage fait son coming out

"Les auteurs nous surprennent toujours donc on attend de voir ce qu'ils nous réservent, mais c'est vrai que la PMA par exemple, c'est un sujet dont on aimerait bien pouvoir parler dans la série, assure-t-elle. D'autant plus que la loi de la PMA pour toutes devrait passer en septembre. C'est un sujet important chez les couples homosexuels ou chez les femmes célibataires, donc une intrigue sur la PMA, ce serait super. C'est vrai que là, en ce moment, il y a déjà le bébé de Chloé [le personnage incarné par Ingrid Chauvin, ndlr] qui est au cœur des intrigues, mais je trouve que ça n'empêche pas qu'il puisse y avoir une autre grossesse dans la série prochainement. Ou qu'on parle de sujets comme la PMA ou comme le mariage homosexuel".

Un personnage d'abord controversé

Débarquée début 2019 dans la saga quotidienne de TF1, Marie Catrix n'a pas tout de suite été accueillie à bras ouverts par les fans LGBT+ du programme. En effet, l'actrice incarne le personnage de Morgane, une femme trans, alors qu'elle est elle-même cisgenre. Déploré aux États-Unis, ce phénomène est aussi regrettable dans notre Hexagone. Marie Catrix s'était prononcée sur la question dès son arrivée dans le feuilleton. "Peut-être que des personnages transgenres auraient préféré que ce soit un acteur transgenre qui les représentent, mais je suis très fière de défendre leur cause, avançait-elle à Télé LoisirsEt le rôle d'un acteur est aussi de se mouler dans ce qu'il n'est pas".

Cependant, son personnage est parvenu à toucher une grande partie des fans et a conquis le cœur de certains grâce à son couple lesbien avec Sandrine (jouée par Juliette Tresanini). Actuellement, Morgane est impliquée dans une intrigue de prédateur sexuel après avoir échappé de peu à un viol. Cette histoire délicate et lourde de sens permettra en tout cas à Demain nous appartient de parler de transphobie. "Après son agression, Morgane va être victime d'homophobie et de transphobie, confie Marie Catrix auprès d'Allociné. Des comportements transphobes vont resurgir parce qu'on va dire d'elle qu'elle est arrivée à se défendre parce que c'était un homme avant. Alors qu'au fond, bien sûr, ce n'est pas ce qui s'est passé".

À lire aussi : De "Orange Is the New Black" à "Sex Education" : les séries changent le monde

Crédit photo : TF1