Ellen DeGeneres"Autoritaire", "méchante", "toxique", face aux accusations Ellen DeGeneres va-t-elle perdre son show ?

Par Florian Ques le 03/08/2020
ellen

Plusieurs accusations pointant un comportement déplacé de l'animatrice ont conduit son émission à faire l'objet d'une enquête interne. Certaines sources évoquent une disparition prochaine du Ellen DeGeneres Show.

Ellen DeGeneres est-elle en passe d'être "cancel" ? La présentatrice est accusée d'entretenir depuis plusieurs années une atmosphère de travail toxique. À l'antenne, celle qui reçoit régulièrement Justin Timberlake, Ryan Gosling ou Michelle Obama dans le sofa de son émission, est réputée pour sa bonne humeur et son affabilité. Mais selon plusieurs de ses collaborateurs, une fois les caméras éteintes, c'est un autre visage que présenterait la star du Ellen DeGeneres Show.

Tout a commencé il y a plusieurs mois, lorsque Kevin T. Porter, un des anciens collaborateurs de la star, a posté sur Twitter qu'elle était "l'une des personnes les plus méchantes au monde". À la suite de ce tweet, plusieurs anecdotes d'ex-employés ont fait surface.

Dans un premier temps, seule Ellen était pointée du doigt. Des témoignages, souvent anonymes, avancent qu'elle aurait un comportement de diva sur le plateau. Elle interdirait prétendument ses employés de lui adresser directement la parole sans autorisation préalable. D'autres assurent qu'elle prenait fréquemment en grippe une personne au hasard, sans raison apparente. La présentatrice est également accusée d'avoir licencié des employés qui souhaitaient prendre un congé maladie ou se rendre aux funérailles de proches.

Producteurs épinglés

Mais après une enquête réalisée par BuzzFeed, ce sont désormais les coproducteurs de l'émission qui sont eux aussi sous le feu d'accusations. En effet, plusieurs d'entre eux sont accusés de racisme, blaguant sur le fait qu'ils n'arrivaient pas à distinguer des employés noirs à cause de leur coupe de cheveux. Une femme noire faisant partie du staff a également avancé que l'un des scénaristes du talk-show clamait haut et fort qu'il connaissait uniquement le nom des employés blancs. Plusieurs autres employés hauts placés sont également accusés de harcèlement sexuel, dans un autre article de BuzzFeed News récemment mis en ligne.

"Les gens se focalisent sur les rumeurs à propos d'Ellen et sa méchanceté, mais ça n'est pas le problème, estime une ancienne employée anonyme au média américain. Le problème, c'est ces trois producteurs exécutifs qui tiennent les rênes de l'émission et qui façonnent la culture du travail avec ce sentiment de harcèlement et de méchanceté. Ils se disent que tout le monde bossant pour The Ellen Show a de la chance d'être là. Et si tu as un problème, tu n'as qu'à partir parce qu'ils embaucheront quelqu'un d'autre car tout le monde veut travailler ici".

Dans l’œil du cyclone, les producteurs de The Ellen DeGeneres Show ont dévoilé une réponse face à ces nombreuses accusations. "Nous avons véritablement le cœur brisé et sommes désolés d'apprendre que même une seule personne au sein de notre famille de production rapporte une expérience négative, avancent-ils dans un communiqué joint pour BuzzFeed[...] Pour info, la responsabilité quotidienne de l'émission retombe complètement sur nos épaules. On prend tout ça très au sérieux et nous réalisons, comme beaucoup qui sont en train de l'apprendre, que nous devons faire mieux. Nous nous engageons à faire mieux et nous ferons mieux".

Une enquête est en cours

Suite à cette accumulation d'accusations, le talk-show d'Ellen DeGeneres serait, selon Variety, soumis à une enquête interne. Et si l'on se fie au tabloïd britannique Daily Mail, l'animatrice envisagerait de mettre un terme à son émission emblématique. Certains bruits de couloirs laisseraient entendre qu'un autre présentateur pourrait prendre la tête de son émission. Le nom de James Corden est régulièrement cité. Mais jusqu'ici, rien d'officiel n'a été confirmé quant à l'avenir du programme, en suspens pour le moment.

À LIRE AUSSI – Une pétition pour qu’Ellen Page remplace Ellen DeGeneres dans The Ellen Show

Ellen DeGeneres est une figure emblématique de la communauté LGBT+ américaine. Son coming out lesbien en 1997 en couverture du magazine TIME, aura marqué l'histoire de la télévision américaine. Tout comme celui de son personnage dans la sitcom Ellen la même année.

Au fil de sa carrière, la présentatrice, actrice et humoriste aura fait beaucoup pour l'acceptation des personnes queers. Si son talk-show venait à disparaître, on espère que son remplacement participera à une visibilité similaire pour les individus LGBT+.

Crédit photo : The Ellen DeGeneres Show via YouTube