Le chanteur suédois Darin fait son coming out

Alors que la Pride s'achève à Stockholm, la pop star scandinave a évoqué son homosexualité sur les réseaux sociaux.

La Suède compte désormais un nouvel artiste ouvertement gay. Le 3 août dernier, Darin Zanyar – mieux connu sous le nom de Darin par ses fans – a fait son coming out sur ses réseaux sociaux, aussi bien sur Facebook que sur Instagram.

À 33 ans, le chanteur a assumé son homosexualité de la façon la plus succincte et naturelle qui soit. "Chaque personne dans le monde devrait pouvoir être fière et être acceptée pour qui elle est, écrit-il en légende du cliché plus bas. Je sais à quel point ça peut être difficile. Ça m'a pris du temps, mais je suis fier d'être gay. Joyeuse Pride !".

Car oui, niveau timing, la star suédoise aurait difficilement pu faire mieux. La période des Fiertés s'est tenue du 31 juillet au 2 août pour cette édition 2020, faisant du coming out de Darin la cerise sur le gâteau. Le chanteur rejoint désormais la petite liste d'artistes ouvertement queers de Suède, à l'instar de Tove Lo ou encore Ängie, toutes deux bisexuelles.

Dans une récente interview pour TÊTU, cette dernière déplorait le manque de visibilité LGBT+ au sein de la scène musicale nationale. "J'ai vu un énorme changement en l'espace de peu de temps, soutenait-elle. Mais malheureusement, il n'y a pas encore de gros artistes qui s'assument".

"Swedish idol"

Fils d'immigrés kurdes mais né en Suède, Darin s'est fait remarquer du grand public grâce au télé-crochet Swedish Idol. À 16 ans à peine, il a décroché la deuxième place de la compétition.

Par la suite, le jeune chanteur s'est lancé dans une carrière solo, collaborant notamment avec l'icône gay Robyn pour son single "Money for Nothing". Il compte huit albums à son actif, dont plusieurs ont été sacrés disques de platine. Son dernier titre en date, "Identitetslös", est sorti à l'automne 2018.

À LIRE AUSSI – Dans cette église suédoise, Adam est gay et Eve est lesbienne

Crédit photo : Darin via Instagram


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail