bohemian rhapsodyWhitney Houston : bientôt un biopic par le scénariste de "Bohemian Rhapsody"

Par Romain Burrel le 11/08/2020
Whitney Houston dans Bodyguard / Warner Bros. France

C'est officiel, la vie d'une des plus grandes divas de la pop fera l'objet d'un biopic qui débarquera en salles en novembre 2022. Et c'est le scénariste de Bohemian Rhapsody qui signe le script. Le film fera-t-il référence à l'orientation sexuelle de l'interprète inoubliable de Bodyguard ?

S'il y a une vie pop qui mérite un biopic, c'est bien celle de Whitney Houston. Un vœu que Hollywood s'apprête à exaucer. En effet, Sony’s TriStar Pictures a remporté les enchères pour le scénario de I Wanna Dance With Somebody. Le film est attendu de pied ferme en salles à la fin du mois de novembre 2022.

Le scénario a été écrit par Anthony McCarten, qui avait déjà signé ceux d'autres films biographiques consacrés à Freddie Mercury (Bohemian Rhapsody) ou à Stephen Hawking (The Theory Of Everything).

Les studios ont également communiqué le nom de la réalisatrice en charge de ce biopic. Il s'agit de la Canadienne Stella Meghie. Elle a notamment réalisé en 2017 une comédie sentimentale remarquée avec Nick Robinson (Love, Simon), intitulée Everything, Everything.

À LIRE AUSSI – Que vaut « Bohemian Rhapsody », le biopic de Freddie Mercury ?

Les démons de Whitney

I Wanna Dance With Somebody sera produit par son scénariste mais également par Pat Houston, la belle-sœur de la chanteuse qui aurait fêté ses 57 ans le 9 août dernier. L'ex-mentor et manager de la chanteuse, Clive Davis, fait également partie de l'aventure :

"De toute mon expérience personnelle et professionnelle auprès de Whitney, de sa fin d'adolescence à sa mort tragique et prématurée, je sais que toute son histoire n'a pas encore été racontée, explique Clive Davis dans un communiqué retranscrit par le site américain Deadline. Je suis heureux qu'Anthony McCarten se soit engagé dans un scénario musical riche et sans limites qui révèle enfin toute la personnalité de Whitney, dont le génie vocal a profondément affecté le monde alors qu'elle combattait courageusement les démons qui allaient causer sa perte".

Mais la question que tout le monde se pose aujourd'hui est simple : quelle actrice pour se glisser dans la peau de Whitney Houston ? À ce stade, aucun nom n'a été évoqué.

Sa relation avec sa meilleure amie ?

Le film couvrira la vie de la chanteuse de son adolescence jusqu'à sa fin tragique en 2012, en passant par son mariage tumultueux avec le rappeur Bobby Brown. Les producteurs promettent que le biopic ne fera pas l'impasse sur les aspects les plus sombres de la vie de Whitney Houston. Sa longue relation avec la drogue fera partie intégrante de l'histoire. Une autre question reste néanmoins en suspens. Le film évoquera-t-il l'orientation sexuelle de la chanteuse ?

Dans une biographie parue en 2019, intitulée A Song for You: My Life with Whitney Houston, la meilleure amie et assistante de Whitney Houston, Robyn Crawford, avait évoqué sa relation intime avec l'interprète de "I Have Nothing" et de "My Love Is Your Love".

Sept ans après le décès de la chanteuse, elle levait le voile sur leur relation particulière. Une relation qui a fait l'objet de nombreuses rumeurs tout au long de la carrière de Houston.

"Trop proches"

Les deux femmes sont tombées amoureuses à leur rencontre dans un camp d'été en 1980. Même si elles n'ont "jamais évoqué ensemble les étiquettes, que ce soit lesbiennes ou gays". D'après Crawford, Houston a choisi sa carrière musicale plutôt que leur relation amoureuse. Selon elle, le manager de la chanteuse, Clive Davis, a obligé sa protégée à mettre un terme à sa relation avec sa maîtresse.

Dans son livre, l'ex-assistante de Whitney évoque également les pressions émises par la mère de Whitney Houston, Cissy Houston, une chanteuse de gospel, qui aurait dit à sa fille qu'il n'est pas "naturel pour deux femmes d'être aussi proches".

Crédit photo : Warner Bros. France