facebook

La prochaine Berlinale proposera des prix d’interprétation non genrés

Exit les récompenses de Meilleur acteur ou Meilleur actrice. Le Festival international du film de Berlin fait une croix sur cette distinction genrée et décernera des prix d'interprétation neutres.

L'édition 2021 de la Berlinale se fera plus égalitaire qu'à l'accoutumé. En effet, le festival allemand prévoit de dire adieu aux catégories de Meilleur acteur et Meilleur actrice afin d'inaugurer une récompense neutre. Plutôt que d'établir une distinction basée sur le genre, les organisateurs de l'événement décerneront donc deux nouveaux prix : l'Ours d'argent pour la meilleure interprétation dans un rôle principal et l'Ours d'argent pour la meilleure interprétation dans un second rôle.

"Nous pensons que ne pas séparer les récompenses dans le domaine de l'interprétation en fonction du genre représente un signal pour une meilleure considération des questions de genre dans l'industrie cinématographique", avancent Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian, respectivement directrice et directeur du festival dans un récent communiqué.

Un tournant progressiste

La Berlinale n'est toutefois pas le premier festival à opter pour des récompenses non genrées. En 2017, les MTV Movie Awards ont lancé la tendance en ne gardant qu'une seule catégorie pour les interprètes, pouvant être décerné à un comédien comme à une comédienne. Cette année-là, le prix du Meilleur Acteur a donc été remis à Emma Watson pour sa prestation dans l'adaptation en live action de La Belle et la bête.

À LIRE AUSSI – « Les acteurs et actrices trans existent ! » : lettre ouverte au cinéma français

En parallèle, le Festival international du film de Berlin lèvera le voile sur une toute nouvelle récompense. Il s'agit du Prix du jury de l'Ours d'argent, censé remplacer l'Ours d'argent Alfred Bauer. Ce dernier avait été mis en place en hommage au premier directeur du festival. Le nom de ce prix est désormais sujet à changement après que le passé nazi d'Alfred Bauer a refait surface. Si la crise sanitaire s'estompe, l'édition 2021 se tiendra en présentiel du 11 au 21 février prochains.

Crédit photo : Maharepa via Wikimedia Commons


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail