Au Vatican, un couple polonais demande de l'aide au Pape

Par Nicolas Scheffer le 27/08/2020
pape

Deux hommes gays ont déployé un drapeau arc-en-ciel devant la fenêtre du Pape François, pour l’alerter sur les dérives homophobe de l'Eglise polonaise

"Les évêques polonais nous traitent de pédophiles, ils disent que nous sommes une maladie et même que le Covid-19 est une punition mondiale pour les péchés LGBT+", alertent Dawid et Jakub, deux militants polonais dans Kobieta.

Pendant l'été, les deux hommes sont allés jusqu'au Vatican pour implorer de l'aide. Ils sont arrivés au Saint-Siège où ils ont brandi un drapeau arc-en-ciel sur lequel ils ont écrit "HELP". Ils souhaitent que le Pape prenne la parole sur la situation en Pologne, alors qu'une homophobie d'Etat s'installe depuis l'arrivée au pouvoir du parti Droit et Justice.

De nombreux soutiens de catholiques

"Nous avons été surpris de voir combien de catholiques de différents pays nous ont adressé des mots de soutien. Personne ne s'est senti offensé par le drapeau, la police ne nous a pas chassés et un des prêtres est venu nous voir, nous a offert de l'eau et écouté ce que nous avions à dire", écrit le couple sur Instagram. "L'arc-en-ciel n'offense pas !"

À LIRE AUSSI : Le pape François inquiet qu’une « mode » de l’homosexualité gagne l’Eglise

Le Pape François s'est souvent contredit à propos de l'homosexualité. En 2019, il a toutefois déclaré que "le coeur de ceux qui rejettent" les homos n'est "pas humain". Le pontife est décrit comme plus ouvert que Benoît XVI, son prédécesseur, mais il reste opposé au mariage et à l'adoption pour tous les couples.

https://www.instagram.com/p/CEJnSdqHY4v/?utm_source=ig_web_copy_link

Des actes "contraires à l'enseignement du Pape"

Les deux militant expliquent vouloir faire changer l'Eglise polonaise. "Nous avons réalisé que ce que l’église polonaise fait dans notre pays est contraire à l’enseignement du pape François. Nous avons décidé d’aller attirer son attention sur le fait que les évêques polonais alimentent la haine envers nous et nous espérons vraiment qu’il prendra des mesures", disent-ils dans l'Obs.

À LIRE AUSSI : Le pape conseille la psychiatrie aux enfants chez qui les parents décèleraient « des penchants homosexuels »

"Si nous étions patrons d’une entreprise, nous réagirions en voyant notre employé faire quelque chose contre notre ordre. C’est exactement ce que nous attendons du pape", poursuivent-ils dans l'hebdomadaire. D'autant que le gouvernement en place justifie régulièrement sa politique conservatrice par la religion.

Des masques au couleurs du drapeau LGBT+

En avril, le couple a distribué des masques aux couleurs du drapeau arc-en-cil dans des zones "sans LGBT". Ces zones représentent désormais environ un tiers du territoire. La Commission européenne a refusé de donner des subventions à six villes qui se sont déclarées sans LGBT, mais le gouvernement a déclaré qu'il financerait une commune qui n'a pas eu ses subventions.Le ministre à l’origine de cette sortie veut d’ailleurs étendre les zones "sans LGBT" à toute la Pologne.

https://www.instagram.com/p/CDjeZGtHccC/?utm_source=ig_web_copy_link

 

Crédit photo : capture d'écran Instagram / jakubidawid