Au micro d'Europe 1, afin de promouvoir son deuxième roman, la comédienne parisienne est revenue sur sa jeunesse aux côtés de son papa gay. Et en profite pour appeler à un meilleure considération des familles homoparentales.
Isabelle Carré n'est pas qu'actrice, elle est aussi écrivaine. Alors qu'elle était de passage chez Europe 1 pour faire la promotion de son nouveau roman Du côté des Indiens, l'animatrice de l'émission Anne Roumanoff est revenue sur son premier livre, dans lequel la comédienne parle de son père ouvertement gay. "Ce n'était pas une douleur, dit-elle de but en blanc au sujet de l'homosexualité de ce dernier. Ça, je veux vraiment le dire. Surtout au moment où a été relancée la question du mariage pour tous et le 'un papa, une maman' et toutes ces manifestations".
L'autrice de 49 ans profite alors de ce petit interlude pour mettre les choses au clair concernant l'homoparentalité. "Non, les enfants de familles homoparentales ne sont pas malheureux, assure-t-elle. Ce qui rend malheureux, évidemment, c'est le regard des autres. Donc que faut-il faire pour que ces familles ne soient pas stigmatisées ? Eh bien, changez votre regard et tout ira bien".
Une artiste engagée
Après un premier ouvrage qui s'inspirait en partie de sa situation familiale, Isabelle Carré continue de puiser dans son vécu pour Du côté des Indiens. Paru le 12 août dernier, il traite notamment des violences sexistes et sexuelles dans le secteur artistique, un milieu dans lequel elle évolue depuis son entrée dans l'âge adulte. Toujours au micro d'Europe 1, elle reconnaît que ce second roman est "en partie autobiographique", avançant que c'est "un mélange de deux ou trois expériences que j'ai vécues".
À LIRE AUSSI – Une proposition de loi veut dégenrer le « congé paternité » et le passer à 12 semaines
Plus qu'un simple roman, ce livre pourrait s'apparenter à une mise en garde pour ses lectrices. "J'avais envie de traiter du consentement de cette façon-là, parce que je me suis dit que je pouvais apporter ma petite pierre au mouvement #MeToo, déclare Isabelle Carré. Et aider les jeunes femmes, pas seulement sur un plateau de cinéma, mais aussi dans un stage en entreprise, un premier emploi... à ne pas subir un effet de surprise, qui peut être dévastateur".
Crédit photo : Europe 1