Etats-UnisCette vidéo de Melania Trump a fait hurler de rire les internautes LGBT+

Par Thomas Lapointe le 03/11/2020
Melania Trump

Dans une vidéo, Melania Trump affirme que son mari, Donald Trump, est le 1er président américain élu en étant favorable au mariage des personnes de même sexe. Et le web est mort de rire.

Si la campagne présidentielle américaine touche à sa fin, les derniers jours réservent encore quelques surprises. Dans une vidéo publiée le 29 octobre sur le compte twitter d’une organisation LGBT du parti Républicain, Melania Trump se dit "choquée d’apprendre que certains ont essayé de faire passer mon mari pour un anti-gay". "Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité", ajoute-t-elle.

La mine sombre et de trois-quarts face, le regard aussi intense que Rafael Nadal en finale de Roland-Garros, la First Lady s’évertue à faire passer son mari pour un grand allié de la communauté LGBT. Pendant trois minutes, habillée d’un haut corail, Melania indique notamment que "Donald a été clair, les gays et les lesbiennes seront traités tel qu’il l’a toujours fait, de manière équitable". Le tout sur une musique aussi épique que les films de Michael Bay. On y croirait presque…ou pas.

Donald supporter du « mariage gay » ? Pas vraiment

"En tant que candidat à la présidentielle, Trump s'est présenté sur sa conviction personnelle en soutenant uniquement le mariage entre un homme et une femme", nous rappelle CNN. En 2015, le business man expliquait par exemple au reporter Jake Tapper être en faveur du "mariage traditionnel".

Quelques années auparavant, en 2011, face au présentateur de la Fox Bill O’Reilly le futur président des Etats-Unis donnait son avis sur l'union de personnes de même sexe entre cliché et homophobie. "Je ne me sens juste pas bien à ce sujet. [...]. Je suis contre et on me critique beaucoup parce que je viens de New York. Vous savez, à New York, les gens se demandent comment pouvez-vous être contre le mariage gay ? Mais je suis contre le mariage gay", avait-t-il déclaré.

Des propos à des années lumières de ceux tenus par Mélania Trump qui présente son mari comme le "premier président à accéder à la maison blanche en soutenant le mariage gay".  Si quelques semaines après son investiture Donald Trump avait déclaré être "ok" avec la décision de la Cour Suprême autorisant le mariage pour les personnes de même sexe, il ne l’a jamais publiquement soutenue.

Et la toile s’en amuse

Surtout, l’égalité selon l'administration Trump repose sur une conception bien personnelle. En 2017, le 45e président des Etats-Unis a en outre proposé d’interdire l’accès aux forces armées pour les personnes transgenres. Par ailleurs la Cour Suprême ne n’est pas prononcée sur la légalité de l’interdiction qui pourrait donc entrer en vigueur. Plus récemment, le ministère de la justice américain a également demandé à la Cour suprême d'autoriser le licenciement de personnes au motif qu'elles sont transgenres.

A LIRE AUSSI : L'équipe de Donald Trump le qualifie de "président le plus pro-gay de l'histoire américaine"

Drôle de manière de "protéger la diversité", comme le dit Melania Trump dans sa vidéo. Des déclarations qui ont amusé la toile. Dans les commentaires, de nombreux internautes ont redoublé de créativité en matière de memes, gifs et autres montages. Certains ont remonté la déclaration de la première dame entrecoupée de moments gênants. A l’image de Tiffany Trump qui a évoqué la défense par son père de la communauté "LGBGI…IA+". Plusieurs vidéos sont également devenues virales comme celle réalisée par le compte parodique Saint Hoax. Cerise sur le gâteau, l’organisation LGBT du parti Républicain qui a posté la vidéo de Melania Trump n’avait pas soutenu son mari en 2016...