Ce lundi 7 décembre à 20h55, Arte diffusera ce long-métrage allemand de Géza von Radványi où une jeune pensionnaire s'éprend d'une professeure de son école. Une œuvre mythique du cinéma lesbien.
Avant Portrait de la jeune fille en feu, il y avait d'autres jeunes filles qui embrasaient les cinéphiles lesbiennes. Il est ici question de Jeunes filles en uniforme, un film allemand signé Géza von Radványi. Méconnu de beaucoup aujourd'hui, ce long-métrage sorti en 1958 s'est pourtant imposé comme une fiction culte dans l'histoire du cinéma lesbien. Par chance, il n'est pas trop tard pour le découvrir (ou le revoir, pour les plus incollables) : Arte le diffusera dès ce lundi 7 décembre à partir de 20h55.
De son titre original Mädchen in Uniform, le film nous embarque jusqu'à l'aube du XXème siècle, dans la ville de Potsdam. Suite au décès de sa mère, la jeune Manuela est envoyée dans un pensionnat pour jeunes filles issues de bonne famille. Mais alors qu'elle craint la directrice de son nouvel établissement scolaire, l'adolescente trouve du réconfort auprès de Mlle von Bernburg, enseignante en littérature. Mais l'admiration qu'éprouve Manuela pour la jeune professeure se mue rapidement en amour. Jusqu'à cette fameuse fête où ses sentiments florissants risquent de mener à des représailles désastreuses.
Une occasion à ne pas rater
Pour l'anecdote, il est nécessaire de rappeler que Jeunes filles en uniforme est un remake du film éponyme signé Leontine Sagan, paru en 1931. Cela dit, c'est bien la version du réalisateur hongrois Géza von Radványi qui a marqué les mémoires. Et pour cause, la légende Romy Schneider brille dans la peau d'une Manuela désorientée. En plus d'être une des rares œuvres cinématographiques de l'époque à avoir osé représenter l'amour lesbien sur grand écran, Jeunes filles en uniforme s'est distingué comme une critique subtile des politiques totalitaristes. Un film doublement engagé qu'il serait dommage de rater.
"Il existe un cercle de lesbiennes cinéphiles qui connaissent et vénèrent ce film mais il n'est pas forcément connu chez une jeune génération, reconnaît Lauriane, créatrice du compte Lesbien Raisonnable. J'ai fait une story sur mon compte et les gens étaient agréablement surpris de découvrir que Romy Schneider avait joué dans un classique lesbien donc ça prouve bien qu'il n'est beaucoup moins connu aujourd'hui".
Selon elle, plusieurs raisons de se brancher sur Arte ce soir, à commencer par le fait que Jeunes filles en uniforme sait être avant-gardiste au-delà de son intrigue lesbienne, en jouant notamment sur le genre lors d'une scène clé. "Mais il y a aussi quelque chose que j'ai trouvé vraiment beau dans le film, c'est l'idée de sororité", conclut-elle, évoquant une amitié entre Manuela et sa confidente. De plus, à l'instar du dernier film de Célina Sciamma, le long-métrage développe un univers où la présence masculine n'est pas au rendez-vous. Pour voir ce bijou sous-estimé de cinéma queer, vous savez quoi faire.
Crédit photo : Central Cinema Company Film (capture d'écran via Arte)