drapeau arc-en-cielLe joueur de foot Jamie Vardy adresse un message aux personnes LGBT+ après avoir explosé un drapeau arc-en-ciel

Par Nicolas Scheffer le 10/12/2020
Jamie Vardy

Ce weekend, le butteur de Leicester City a littéralement explosé un drapeau arc-en-ciel pour célébrer un but. Après une déferlante homophobe, Jamie Vardy a dédicacé le drapeau pour une asso de supporters LGBT+.

La photo a choqué de nombreuses personnes LGBT+. Dimanche dernier, le butteur du Leicester City Jamie Vardy a célébré un but décisif en détruisant littéralement un poteau de corner. Sauf que le dit poteau arborait les couleurs du drapeau arc-en-ciel. Depuis, il a adressé un message de soutien fort aux personnes LGBT+.

L'intention homophobe du joueur n'était pas actée tant Jamie Vardy est connu pour malmener les poteaux de corner. Mais le mal était fait : des milliers de messages homophobes ont déferlé sur les réseaux sociaux. Mardi, l'association des supporters LGBT+ de Leicester City a publié deux photos, a remarqué Openly. Sur la première, avec pour légende "How it started" (comment ça a commencé), on peut voir le fameux poteau cassé en deux. Sur la seconde, intitulée "how it's going" (comment cela se poursuit), on y lit une dédicace du joueur sur le drapeau.

Le butteur star encourage l'association LGBT+, fondée il y a cinq ans. "Les Fox Pride, continuez le bon boulot !", écrit Jamie Vardy. Un message particulièrement apprécié des fan du club. "Nous tous au sein de Fox Pride, avons été peiné des commentaires LGBTphobes de ces derniers jours depuis la célébration du but de Vardy. Nous sommes fier et reconnaissants du soutien du joueur et du club de Leicester City. Continuons à travailler ensemble pour faire en sorte que le foot soit un espace de liberté pour tous. Les commentaires de ces derniers jours démontrent à quel point c'est important", déclare l'association de supporter sur Twitter.

À LIRE AUSSI - Antoine Griezmann : « L’homophobie dans le football, ça suffit ! »

Une dédicace qui en dit long

"Quand nous avons vu la célébration du but ce weekend, nous n'y avons pas prêté attention. On l'a vu comme un geste normal. Mais lorsque des personnes ont commencé à utiliser la photo pour répandre leur homophobie, c'était difficile. Des commentaires particulièrement déplaisants nous ont été adressés. Certaines personnes ont remercié Vardy pour s'être opposé à la campagne pro-LGBT+", a commenté Graeme Smith le fondateur de l'association au LeicestershireLive.

À LIRE AUSSI - Olivier Giroud : « C’est impossible d’afficher son homosexualité dans le football »

"Nous avons parlé au club et partagé notre point de vue avec eux. Et ils nous ont fait parvenir le drapeau avec la dédicace de Vardy", se félicite le dirigeant de l'association qui remercie le club et les joueurs de leurs encouragements. "C'est très nouveau de parler de ce sujet. Cette dédicace montre clairement leur soutien pour l'inclusion de tous les fans", a-t-il ajouté. Selon Graeme Smith, l'image a été vue 3 millions de fois.

Au Royaume-Uni, aucun joueur pro en activité ouvertement gay ou bi

Au Royaume-Uni, aucun joueur de foot professionnel en activité n'est ouvertement gay ou bi. À 34 ans, après avoir terminé sa carrière de joueur, Thomas Beattie a assumé son homosexualité fin juin. "Je suis un frère, un fils, un ami, un ancien joueur de football professionnel, un entrepreneur et un type tellement compétitif que ça agace les gens. Je suis beaucoup de choses. Parmi toutes ces choses, il s'avère que je suis aussi gay", déclarait-il dans une interview-confession accordée à l'ESPN.

 

Crédit photo : Capture d'écran Instagram Jamie Vardy