À 33 ans, Thomas Beattie est seulement le deuxième joueur britannique issu des grandes ligues à assumer son homosexualité. Un grand pas pour le milieu du ballon rond.
Dans le monde du football comme celui du sport de manière générale, l'homophobie règne encore. C'est bien ce qu'espère changer Thomas Beattie en faisant son coming out. Dans une interview confession pour ESPN, l'ex-joueur anglais lève le voile sur son homosexualité pour la toute première fois. "Je suis un frère, un fils, un ami, un ancien joueur de football professionnel, un entrepreneur et un type tellement compétitif que ça agace les gens, déclare-t-il. Je suis beaucoup de choses. Parmi toutes ces choses, il s'avère que je suis aussi gay".
Au gré de son entretien, le sportif de 33 ans revient sur son orientation amoureuse et les raisons qui l'ont poussé à la garder secrète pendant autant de temps. "Être gay et avoir une carrière dans le football n'a jamais vraiment été une option, détaille le principal intéressé. La société m'a dit que ma masculinité était liée à ma sexualité – un présupposé totalement faux – mais j'ai eu l'impression de ne pas pouvoir être footballeur et accepter qui j'étais. Tout autour de moi me faisait comprendre que ces deux mondes étaient ennemis et j'ai dû en sacrifier un pour survivre".
Un coming out historique
C'est à l'âge de 10 ans que Thomas Beattie se met au ballon rond. Après ses années lycée et ayant obtenu une bourse d'études, il déménage aux États-Unis et s'entraîne à un niveau universitaire pendant quelques années. Il a ensuite commencé à jouer professionnellement pour plusieurs équipes, que ce soit en Écosse, au Canada ou en Norvège. Malheureusement, sa carrière connaît une fin prématurée après une grave blessure au crâne. Depuis, il s'est épanoui en tant qu'entrepreneur à Singapour et est actuellement à la tête de plusieurs compagnies dans divers secteurs, du développement de produit à la technologie mobile.
À LIRE AUSSI – Le footballeur Neymar visé par une plainte pour homophobie
Thomas Beattie est seulement le deuxième joueur britannique de football à assumer publiquement son homosexualité. Avant lui, Justin Fashanu, qui a fait son coming out en 1990 dans une interview exclusive pour The Sun, alors âgé de 29 ans. Ce dernier a tristement mis fin à ses jours huit ans plus tard, après des années de matraquage médiatique et de harcèlement homophobe.
En s'exprimant désormais sur sa préférence pour les hommes, l'ex-footballeur espère faire évoluer les mentalités dans ce milieu terriblement discriminant. "Statistiquement, c'est impossible de dire qu'il n'y a pas d'autres footballeurs comme moi, qui vivent dans le silence comme ça a pu être mon cas, précise-t-il. S'ils lisent mon témoignage, je veux qu'ils sachent que je suis là et que je peux les soutenir. Si je suis honnête, je comprends pourquoi ils ne font pas leur coming out. [...] En tant que jeune mec, tu regardes avec admiration les gens au-dessus de toi : les joueurs vétérans, les coachs, les managers. Et si tu ne vois pas quelqu'un qui te ressemble, tu n'es pas sûr que ces deux mondes peuvent coexister". L'importance de la représentation est indéniable, qu'importe le milieu. En espérant que le courage de Thomas Beattie inspire d'autres joueurs, peut-être encore en activité, à faire de même.
A LIRE AUSSI : Antoine Griezmann : "L'homophobie dans le football, ça suffit!"
Crédit photo : Thomas Beattie via Instagram