homoparentalitéUn couple de manchots mâles du zoo d'Indianapolis vient d'avoir un bébé

Par têtu· le 15/01/2021
manchots gays

C'est une jolie histoire d'adoption. Après avoir couvé et pris soin d'un œuf abandonné par une femelle, deux manchots papous mâles du zoo d'Indianapolis sont devenus papas d'un petit.

Le zoo d'Indianapolis compte désormais deux nouveaux résidents ! Deux bébés manchots papous sont nés peu avant Noël dans l'enceinte du parc. Surprise, l'un de ces deux bébés a été élevé par un couple de manchots mâles, raconte le zoo dans un communiqué.

Toute l'équipe du zoo est très fière de ces naissances, les premières depuis 2012. "Nous célébrons les belles différences de leur famille, car l’un de nos nouveaux arrivants est né d’un couple de même sexe, une première pour le zoo d’Indianapolis", s'exclame le zoo sur son blog.

Un œuf couvé à tour de rôle par les papas

Les deux manchots sont devenus papas le 15 décembre dernier. Une femelle qui s'était accouplée avec un autre manchot a laissé son œuf aux deux mâles. Depuis le couple a pris grand soin de l'œuf. Les deux papas ont couvé le nid à tour de rôle, ont incubé l'œuf et nourrissent désormais leur petit.

Ce n'est pas une première. En 2018, l'histoire de deux pingouins gays ayant « kidnappé » le bébé manchot d’un couple de parents négligents au zoo d'Odense au Danemark avait déjà fait le tour du monde. Tout comme ce couple de manchots gays qui avait piqué l’œuf d’un couple de manchotes lesbiennes dans un zoo des Pays-Bas !

Dans son communiqué, le zoo rappelle que les relations de même sexe existent chez les manchots aussi bien en captivité que dans la nature.

En 2019, l'éthologue Fleur Daugey confiait d'ailleurs à TÊTU que l'homosexualité et l'homoparentalité sont beaucoup plus répandues dans la nature qu'on ne l'imagine. Elles joueraient même un rôle dans la perpétuation des espèces. De quoi calmer les homophobes qui pensent que "l'homosexualité est contre-naturanh" !

Crédit photo : Zoo d'Indianapolis