sériesComment Bébé Yoda est devenu une icône LGBTQ+ au Mexique

Par Florian Ques le 18/01/2021
bébé yoda

Sans trop le vouloir, le personnage bien-aimé des fans de The Mandalorian est devenu le nouveau défenseur des droits LGBTQ+. Une histoire complètement folle qui implique Twitter, des chrétiens conservateurs… et un gâteau.

La communauté LGBTQ+ semble désormais compter un nouvel allié parmi ses rangs : Bébé Yoda. Tout a commencé au Mexique, plus précisément dans un restaurant de Mexico City appelé Kraneo Food. En l'honneur de l'Épiphanie, il est courant dans ce pays de déguster une Rosca de Reyes, soit l'équivalent d'une couronne des rois. La tradition chrétienne veut qu'on glisse à l'intérieur de ce gâteau brioché une figure miniature de Jésus. Mais chez Kraneo Food, l'innovation était au rendez-vous : au lieu d'une version bébé du Christ, certaines couronnes avaient une "fève" à l'effigie de Bébé Yoda. Le début d'un drame.

Comme l'explique PinkNews, Des groupes conservateurs se sont insurgés face à cette customisation malvenue de la couronne des rois. Selon le Frente Nacional for la Familia (Front national pour la famille), cela représenterait "une attaque envers la religion" ainsi qu'une "attaque envers les valeurs familiales".  Un avis partagé par de nombreux conservateurs mexicains sur les réseaux sociaux.

Sur Tumblr, un internaute a pris l'initiative de détailler tout ce mic-mac avant de conclure  : "Donc maintenant, Bébé Yoda est considéré comme une icône LGBT+ pour avoir rendu furieux ces personnes conservatrices et homophobes". Il n'en fallait pas plus pour que les personnes queers mexicaines fassent de Bébé Yoda leur nouvelle mascotte.

Icône malgré lui

En apprenant les tenants et aboutissants de cette histoire aussi drôle qu'inattendue, des dizaines d'internautes ont décidé d'accueillir Bébé Yoda à bras ouverts au sein de la communauté queer. "Bébé Yoda qui devient un symbole LGBT en Amérique latine était clairement une surprise, mais une surprise bienvenue", souligne un internaute. Pour un autre, le personnage de The Mandalorian a toujours fait partie de la communauté : "Le B dans LGBT, c'est pour Bébé Yoda". Cette fois, c'est sûr, la force est avec nous.

I am LOSING IT pic.twitter.com/8pLcGVeNUp

Crédit photo : Disney+