Quelques jours après l'annonce de sa mort accidentelle, l'artiste trans Sophie se voit honorée par Charli XCX, avec qui elle avait collaboré. Les deux entretenaient une amitié touchante, que la chanteuse britannique détaille.
Après un bref silence radio, Charli XCX s'exprime enfin sur la perte tragique de Sophie, décédée ce samedi 30 janvier. "Il est difficile pour moi de résumer le lien spécial que je ressentais avec une personne aussi géniale qui a complètement changé ma vie, avance la chanteuse via un post Instagram des plus émouvants. Il y a tellement de souvenirs, de petits détails, de points de vue différents, de sentiments et d'histoires incroyables. C'est impossible de condenser le périple que j'ai suivi avec Sophie. Même les choses les plus insignifiantes me semblaient énormes. Je ne peux expliquer ce que je ressens et je ne peux pas encapsuler à quel point elle était une personne unique dans un seul post sur les réseaux sociaux".
"J'honorerai Sophie à mon rythme, dans mon deuil, à travers mes souvenirs, à travers mon travail, à travers l'écriture de choses que seule moi lirai, continue Charli XCX. Mais pour l'instant, tout ce que je peux faire, c'est dire qu'elle me manquera terriblement ; son sourire, son rire, ses pas de danse dans le studio, sa voix douce, sa personnalité piquante, son aptitude à prendre le contrôle d'un espace sans effort, sa vision et son esprit incroyables. Elle m'a appris tellement de choses sur moi-même sans que je ne le réalise. J'aurais aimé pouvoir lui dire à quel point elle était spéciale. Pas seulement sa musique, mais elle en tant que personne. Je t'aime et je ne t'oublierai jamais, Sophie". Un grand hommage pour une grande artiste.
Une amitié qui remonte
Les deux artistes se connaissaient depuis plusieurs années. Dès 2015, Charli XCX officialisait de premières collaborations musicales avec Sophie. L'année suivante, Sophie était créditée en tant que productrice sur son EP intitulé Vroom Vroom et embarquait à ses côtés en tant que première partie pour une tournée.
C'est au cours du dernier week-end de janvier que Sophie, qualifiée d'artiste avant-gardiste et d'icône pour la communauté trans, nous a quitté·e·s. La chanteuse est décédée suite à une chute, ayant tenté de grimper en hauteur pour observer la pleine lune sur son lieu de résidence à Athènes. Elle avait 34 ans.
À LIRE AUSSI : Les stars rendent hommage à Sophie, prodige musical et icône trans partie trop tôt
Crédit photo : Paul Carter / Red Bull Sound Select / Content Pool