bohemian rhapsodyLa Corée du Sud censure le baiser gay de "Bohemian Rhapsody", les internautes répliquent

Par Florian Ques le 18/02/2021
bohemian rhapsody

Il y a peu, la chaîne sud-coréenne SBS a pris la décision de couper au montage le baiser homosexuel du biopic sur Freddie Mercury. Une décision qui a déclenché un nouveau challenge queer et bienfaiteur sur les réseaux sociaux.

Plus tôt dans la semaine, Bohemian Rhapsody était diffusé à l'antenne de SBS, l'une des chaînes majeures en Corée du Sud. Avec une petite altération : le baiser gay entre Freddie Mercury et son amant Paul Prenter – respectivement incarnés par Rami Malek et Allen Leech – s'est vu coupé au montage. Un acte de censure homophobe que bon nombre d'internautes ne tolèrent pas. À commencer par le couple de youtubeurs Kim et Backpack, qui a alors pris l'initiative de lancer le hashtag #BohemianKissChallenge.

Ensemble depuis environ huit ans, ces deux influenceurs sud-coréens ouvertement gays ont invité leurs followers à participer à ce nouveau challenge. Le principe est tout simple : il suffit de se prendre en photo en train d'embrasser quelqu'un, avant de partager le cliché sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #AllKissesAreEqual ("tous les baisers sont égaux"). Peu importe que vous soyez un couple hétéro, gay, lesbien. Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire d'être véritablement en couple. L'idée, c'est de répandre un message d'amour universel et inclusif afin de faire comprendre qu'une telle censure est inacceptable.

A LIRE AUSSI : Que vaut "Bohemian Rhapsody", le biopic sur Freddie Mercury ? 

Des bisous partout

Une multitude de couples queers se sont ainsi prêtés au jeu, couvrant les réseaux sociaux de bisous des plus adorables. Des photos, mais aussi des illustrations. En effet, certains internautes encore dans le placard ont tenu à tout de même contribuer au challenge. Et plutôt que de se prendre en photo, ceux-ci ont misé sur des dessins mignons à souhait. Une alternative bienvenue pour lutter contre cette censure.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @appa.n.daddy

Concernant SBS, le diffuseur sud-coréen a vaguement tenté de justifier son choix en avançant que la scène de baiser était "très longue" et qu'elle aurait mis les familles "mal à l'aise". Une explication bancale quand on prend en compte le fait qu'un autre baiser hétéro du film n'a pas été coupé au montage. "Bohemian Rhapsody est un biopic non seulement sur la musique de Freddie Mercury mais aussi sur sa vie en tant que minorité sexuelle, défend l'association LGBT+ Rainbow Action. La décision de SBS de supprimer ou de flouter les scènes de baisers entre personnes de même sexe est une insulte non seulement à feu M. Mercury mais aussi à la communauté LGBT dans son ensemble". En 2021, il serait temps que ça cesse !

Crédit photo : 20th Century Fox