facebook

Ce film qui mettra en scène Catherine Frot dans un rôle d’homme trans fait déjà polémique

L'actrice sera prochainement sur le tournage du film comique Un homme heureux aux côtés de Fabrice Luchini. Elle campera un personnage d'homme trans qui révolte déjà une partie de la communauté concernée sur les réseaux sociaux.

Il semblerait que le cinéma français ait encore un train de retard lorsqu'il s'agit d'aborder la transidentité. Comme le rapporte Variety, Catherine Frot sera à l'affiche de la comédie Un homme heureux sous les traits d'un homme trans. Réalisée par Tristan Séguéla, la comédie racontera la vie d'un maire breton conservateur joué par Fabrice Luchini. En pleine période réélection, son épouse Edith – donc interprétée par Catherine Frot – lui fait son coming out trans. Alors que leurs avis divergent sur comment gérer la situation, les deux établissent un accord : Edith attendra le dépouillement pour entamer sa transition.

A LIRE AUSSI : "Les acteurs et actrices trans existent!" : lettre ouverte au cinéma français

Au-delà du fait que la transidentité du personnage d'Edith soit utilisée de façon sensationnaliste, Un homme heureux réitère un schéma que l'on ne devrait plus voir sur le grand écran : caster un·e interprète cis dans un rôle trans. Et les propos d'Alexis Cassanet, directeur de la distribution internationale de Gaumont, ne rassurent en rien : "Le scénario est hilarant et provocateur, dans la lignée de La Cage aux folles et Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?". Sans surprise, les internautes n'ont pas tardé à réagir.

Un bad buzz attendu

À commencer par la comédienne trans Pomme Ferron-François, qui avance avoir été approchée pour le rôle de Carole, une femme trans qui devient l'amie et confidente d'Edith. C'est d'ailleurs sur Twitter qu'elle a pris soin de partager des extraits supposés du scénario. Le rendu est plutôt navrant, dès que l'on s'aperçoit que les répliques du personnage trans de Catherine Frot sont introduites par son deadname. "Ah oui, intéressant : le contrat pour le rôle de Carole incluait bien sûr de devoir faire la promo du film, souligne Pomme Ferron-François. Une meuf trans comme token pour se protéger, quoi de plus simple ?".

À LIRE AUSSI : Pourquoi il faut regarder « Disclosure », le docu éclairé sur la transidentité

Malgré le mécontentement d'une partie de la communauté trans sur les réseaux sociaux, Un homme heureux débutera son tournage dès le printemps prochain dans la ville de Montreuil. Côté date de sortie, le film n'est pas attendu avant le deuxième semestre de 2022. Pas sûr que la pilule soit passée d'ici-là...

Crédit photo : France 3 Cinéma/Versus Production


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail