facebook

« Pritty », le film d’animation queer et prometteur à surveiller de près

Face au monde très blanc et très hétéro de l'animation, ce court-métrage américain espère proposer une alternative queer. Annoncé pour 2022 dans le meilleur des mondes, Pritty est encore en attente de crowdfunding.

Depuis peu, un projet de la plateforme KickStarter gagne en visibilité. Il s'agit de Pritty, un court-métrage d'animation actuellement en chantier qui s'annonce aussi queer qu'esthétiquement plaisant. Avec l'État de Géorgie des années 2000 en toile de fond, ce film narrera l'été particulier de Jay. Aux antipodes de son frère aîné viril et charismatique, Jay est un jeune homme noir discret qui aime mettre des fleurs dans ses cheveux. Lorsqu'il se rend à la piscine communautaire du quartier, il contraste avec les autres garçons, tous beaucoup plus virils et assurés que lui. Jusqu'à ce qu'il rencontre Justin, un voisin qui va tout chambouler.

Engagé et symbolique

Initialement pensé pour être un film tourné avec des véritables acteurs, Pritty est devenu un projet animé à cause des contraintes liées à la crise sanitaire. Une nouvelle mouture qui lui réussit tant les premiers visuels sont bourrés de potentiel. "Il y a trop peu d'histoires qui mettent en avant des garçons noirs qui découvrent leur humanité, leur vulnérabilité et qui apprennent à guérir grâce à ça, détaille le réalisateur Terrance Daye. […] Qu'est-ce que ça changerait de montrer le côté plus doux et intime des hommes noirs sans avoir peur des conséquences ?". Un questionnement qui guide l'histoire de Jay, notre prochain héros animé.

Crédit photo : Pritty via KickStarter

Pour l'heure, la production de Pritty n'est encore qu'à ses débuts. L'équipe du court-métrage est actuellement en pleine quête de moyens pour financer le projet, notamment via une campagne de crowdfunding qui s'élève déjà à plus de 36.000 euros. Dans l'idéal, l'étape d'animation du projet débuterait en août 2021, afin de boucler l'intégralité du film d'ici octobre 2022. On restera aux aguets.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail