facebook

La merveilleuse histoire de ce couple gay qui a adopté un bébé trouvé dans le métro

À l'aube des années 2000, Danny Stewart se précipitait jusqu'au métro pour aller retrouver son petit ami. C'est sur son chemin qu'il a trouvé un bébé abandonné. Une rencontre totalement inattendue qui a changé sa vie et celle de son couple.

On jurerait être tombé sur le scénario d'un téléfilm. Et pourtant ! Dans son livre illustré intitulé Our Subway Baby, Peter Mercurio revient sur l'histoire improbable qui a bouleversé sa vie du tout au tout. Tout a commencé à une date précise : le 28 août 2000. À cette date-là, un New-yorkais, Danny Stewart, se dépêche d'aller rejoindre Peter, son petit ami qui l'attend pour aller dîner et avec qui il est en couple depuis trois ans alors. Mais tandis qu'il dévale les escaliers menant au métro, il repère quelque chose du coin de l'œil. Ou, plutôt, quelqu'un : un nouveau-né, emmitouflé dans un sweatshirt, qu'on aurait vraisemblablement abandonné là.

Le sauvetage du nourrisson passe à l'antenne de nombreuses chaînes de télévision et se retrouve dans les journaux. Trois mois plus tard, Danny est invité à témoigner devant un juge aux affaires familiales afin d'expliquer la situation. Tout se déroule bien jusqu'à ce que le magistrat lui pose une question : "Seriez-vous intéressé d'adopter ce bébé ?". Danny répond alors par l'affirmative. En ayant vent de cette décision, Peter ne se sent pas prêt à devenir papa. Mais après avoir rendu visite au bébé dans son foyer d'accueil, il change vite d'avis. Mais comme si les choses n'étaient pas déjà assez rapides, tout s'accélère encore.

Un happy end qui fait du bien

Le 20 décembre, le juge demande à Danny et Peter s'ils souhaiteraient emmener le bébé avec eux pour les fêtes. En seulement cinq jours, ils s'organisent au maximum pour aménager leur appartement et en faire un espace "baby-friendly". Ils nomment alors le bébé Kevin, en hommage au frère aîné de Peter qui est mort à la naissance. Le 17 décembre 2002, l'adoption est officialisée : Danny et Peter sont parents.

Avance rapide jusqu'en 2021. Le petit Kevin a fait du chemin : il a désormais 20 ans, mesure plus de 1m80 et poursuit actuellement un cursus universitaire en mathématiques et sciences de l'informatique. Quant à Danny et Peter, ils se sont tous les deux légalement mariés en 2011... par le même juge qui a demandé à Danny s'il souhaitait adopter le nouveau-né à l'époque. Leur histoire incroyable est telle que Peter a même planché sur un script, pensant qu'elle pourrait être adaptée en film. Et très franchement, on est de cet avis.

Crédit photo : Peter Mercurio


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail