facebook

Ce footballeur américain ouvertement bi signe une lettre émouvante en soutien aux personnes trans

Le pro du ballon ovale - ouvertement bisexuel - a pris la parole contre les discriminations transphobes dans un texte publié par The Guardian.

Out et fier de l'être, le footballeur américain ouvertement bi Ryan Russell a exprimé  son soutien aux personnes trans dans un texte nécessaire et touchant – qui, on l'espère, fera des émules. Publié sur le site du Guardian, le texte en question condamne fermement les lois visant à exclure les jeunes sportifs trans. "Exclure les athlètes trans revient à utiliser le sport de façon contraire à son véritable pouvoir, explique le footballeur. Le sport, c'est le changement. C'est encourager l'outsider et construire une dynastie à partir de rien d'autre que du travail acharné, de la persévérance et de l'amour. De l'amour pour ton équipe, pour ton sport et pour toi-même".

Au début de son argumentaire, le joueur de la NFL souligne pourquoi il est important de donner une chance aux jeunes athlètes trans. "Tous les enfants en ont besoin, avance-t-il. J'en avais besoin en tant qu'ado noir du sud des États-Unis issu d'une famille monoparentale sans trop d'argent. Mes camarades de la NFL avaient tous besoin que quelqu'un leur donne une chance ou ils n'auraient jamais pu y arriver. Et les enfants trans en ont besoin, eux aussi. Ils doivent être traités comme des enfants. Ils méritent l'opportunité de jouer, de trouver l'amour et cette idée de communauté sur le terrain. Tout le monde mérite ça".

Un timing réfléchi

Ryan Russell prend la parole à un moment opportun, alors que de nombreux conservateurs américains appellent à ce que des lois discriminant et excluant les personnes trans dans le sport soient votées. "Les plus de 200 propositions de loi anti-trans actuellement en considération dans différents états aux US ne concernent pas la jeunesse trans dans le sport, mais ont pour but d'attaquer, de blesser et d'éradiquer les plus vulnérables d'entre nous", conclut-il.

À LIRE AUSSI : VIDÉO. Les footballeurs de la NFL se mobilisent pour soutenir les joueurs LGBTQ+ dans le placard

Quant à lui, Ryan Russell a révélé pour la première fois sa bisexualité au grand public auprès du média ESPN, en août 2019. Depuis son coming out, l'as du ballon rond affiche son bonheur en toute décontraction aux côtés de son petit ami. Il n'hésite aussi pas à publier des posts plus engagés afin de soutenir les différentes minorités de la communauté LGBTQI+. Des athlètes comme lui, on en veut plus !

Crédit photos : Ryan Russell via Instagram


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail